Retour des Nordiques: Quand Lafleur a écrit à Bettman
Le Démon blond avait à cœur le retour des Nordiques à Québec et il l’avait souligné au commissaire de la LNH
Coup d'oeil sur cet article
Guy Lafleur aura toujours souhaité le retour des Nordiques, dernière équipe pour laquelle il a joué dans la LNH. Convaincu que le départ du « Fleurdelysé » pour le Colorado aurait dû être évité, le Démon blond a même déjà envoyé une lettre au commissaire Gary Bettman pour lui faire part de ses doléances.
La missive, datée du 7 septembre 2005, remonte à l’époque du comité LNH Québec de Mark Charest.
Ce dernier, un ex-employé des Nordiques, militait alors pour le retour d’une concession de la Ligue nationale dans la Vieille Capitale. Il a d’ailleurs dévoilé en 2007 le projet d’un complexe multisports de 660 millions $ situé à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec, qui n’a jamais vu le jour.
M. Charest raconte avoir approché Guy Lafleur à l’époque, qu’il connaissait du temps des Nordiques. Il lui a proposé d’écrire une lettre au commissaire, en tant qu’ancien joueur, ce que le légendaire numéro 10 a accepté « tout de suite », dit M. Charest.
« Pas écrire n’importe quoi »
Les deux hommes se sont ensuite rencontrés à Québec pour discuter de son contenu.
« Guy était une très bonne personne, très humaine, mais il n’écrivait pas des lettres tout le temps, à n’importe qui, a raconté M. Charest dans les derniers jours. Il ne voulait pas écrire n’importe quoi. »
« Il y avait une prestance dans sa lettre, il parlait [du retour de la LNH à Québec] de façon institutionnelle », ajoute-t-il.
Dans celle-ci, Lafleur affirme que dès ses années dans le junior, avec les Remparts, il considérait Québec comme un marché naturel pour la LNH.
Le prolifique attaquant exprime aussi la déception qu’il a ressentie lorsque les Nordiques, pour lesquels il a joué entre 1989 et 1991, ont déménagé au Colorado quatre ans après sa retraite.
M. Charest dit qu’il n’a jamais obtenu de réponse à cette lettre, mais que celle-ci lui a été mentionnée par Gary Bettman en 2008, lors d’une rencontre concernant la LNH à Québec, au Château Frontenac.
« [Guy Lafleur] y croyait beaucoup [au retour des Nordiques]. Il y croyait encore récemment. Il me disait qu’il aimerait que ça arrive un jour », a mentionné M. Charest.
« De tout cœur »
Son ancien entraîneur et ami de longue date, Michel Bergeron, n’était pas au courant de cette lettre. Mais il affirme lui aussi que Flower était un fervent partisan du retour de la LNH à Québec.
« Il avait à cœur le retour des Nordiques. Aussitôt qu’un journaliste lui en parlait, Guy ne se cachait jamais derrière une réponse comme ‘‘je n’ai pas de commentaires’’. Il disait que oui, il le voulait », a pointé M. Bergeron.
Aussi tard qu’à la mi-mars 2021, Guy Lafleur avait déclaré, lors du dévoilement de la statue à son effigie à la place Jean-Béliveau de Québec, souhaiter « de tout cœur que les Nordiques reviennent ».
Faire partie des décideurs
Il estimait toutefois que le « timing n’était pas bon », notamment en raison de la pandémie qui contraignait les équipes de la LNH à jouer devant des estrades vides.
« Si les Nordiques étaient revenus, il aurait aimé avoir un poste dans l’organisation, a dit Bergeron. Il ne voulait pas être un simple conseiller. Il aurait voulu avoir un pouvoir décisionnel, ce qu’il n’a jamais eu [quand il était aux relations publiques] avec le Canadien [dans les années 1980]. »
« Cher Monsieur Bettman,
Comme ancien hockeyeur de la LNH, je comprends les difficultés qu’ont rencontrées les plus petits marchés quand le hockey a connu son expansion au milieu des années 1990. Quand je jouais mon hockey junior à Québec, il était tout simplement naturel de croire qu’un jour, la LNH s’établirait dans cette ville. Plusieurs années plus tard, j’ai été extrêmement déçu quand les Nordiques ont été vendus aussi rapidement et ont déménagé au Colorado sans que toutes les mesures aient été prises pour les garder ici. Pour cette raison, à mon avis, Québec, le Canada et le hockey en général ont perdu quelque chose de vital à l’esprit de ce sport.
J’ai récemment rencontré Mark Charest afin de discuter de la possibilité de ramener le hockey de la LNH à Québec. Après avoir réalisé l’immense potentiel de son projet, et parce que je crois fermement que ce serait très bon pour le hockey, j’ai accepté de tout cœur de faire partie d’un comité spécial représentant les hockeyeurs qui supportent vivement les efforts déployés en ce sens.
Tout en continuant d’être un ardent avocat du développement du hockey, je crois en ce projet et je l’appuie. Je crois que la LNH fera ce qui est nécessaire pour aider ce comité à remplir son mandat.
Cordialement,
Guy Lafleur »