/sports/hockey/canadiens
Navigation

«Petry donne du bon hockey» –Martin St-Louis

HKN-SPO-MONTREAL-CANADIENS-V-NEW-YORK-RANGERS
Photo AFP Josh Anderson lève les bras après le deuxième but du Tricolore, enfilé par Jeff Petry avec neuf secondes à écouler à la deuxième période.

Coup d'oeil sur cet article

Auteur de deux buts face aux Rangers hier, dont celui de la victoire, Jeff Petry « donne du bon hockey récemment », estime Martin St-Louis.

• À lire aussi: Canadien: au dernier rang

• À lire aussi: «Ça fait du bien» –Martin St-Louis

• À lire aussi: Gauthier espère un meilleur sort

« Il est plus impliqué offensivement, a souligné l’entraîneur-chef du Canadien en point de presse. Il patine plus. On voit qu’il a du talent, un bon tir et un bon côté offensif. Je suis content de ce que je vois dernièrement. » 

Mieux vaut tard que jamais, diront les mauvaises langues. Après avoir connu une saison très décevante qui lui vaut d’être au centre de nombreuses rumeurs de transaction, le vétéran défenseur a maintenant récolté six points à ses quatre dernières rencontres. 

Certes, son jeu dans son territoire pourrait être poli davantage – il affiche un différentiel de -2 au cours de la même séquence –, mais St-Louis se réjouit de voir Petry finir la campagne sur une note positive. 

« J’ai l’impression que cette saison a été un marathon [pour lui], a-t-il pointé. Chaque campagne en est un, mais je suis heureux de le voir sprinter jusqu’à la ligne d’arrivée après une longue course. J’aime ça. Il se place dans un meilleur état mental, qu’il pourra transporter durant l’été. »  

Enfin le bouton « reset »

Si l’entraîneur se réjouit que Petry rebondisse, il est aussi satisfait que son équipe ait « stoppé l’hémorragie » en freinant à neuf sa longue séquence d’insuccès. 

« Ça fait du bien. Nous allons maintenant vouloir disputer un bon dernier match [demain contre les Panthers], ce que je pense que nous allons faire, parce que ce sera notre dernière rencontre, que nous serons à la maison. »

Cette ultime partie sonnera le glas d’une saison cauchemardesque, et St-Louis ne cache pas qu’il est temps qu’elle prenne fin. 

« On veut finir sur une bonne note et s’éloigner un peu du hockey. [...] Dans une saison comme celle-ci, il est normal de vouloir appuyer sur le bouton “reset” et c’est ce que nous allons faire. » 

Contre son ancien club

En dirigeant un match au Madison Square Garden, St-Louis revenait hier dans l’amphithéâtre où il a disputé les dernières saisons de sa carrière. 

Et comme ce fut le cas contre les Flames et le Lightning depuis son arrivée derrière le banc du Canadien, la recrue au poste d’entraîneur-chef est parvenue à soutirer la victoire à son ancienne formation. 

« On a battu Calgary à Calgary, Tampa à Tampa, puis New York... J’aurais aimé jouer pour plus d’équipes », a-t-il lancé à la blague. 

Le Canadien a indiqué, après le match, que Carey Price avait rencontré son médecin en soirée et que l’organisation aurait plus de détails à donner sur l’état de santé de son gardien de but aujourd’hui. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.