/travel
Navigation

Edmundston: un arrêt incontournable pour des vacances réussies au Nouveau-Brunswick

Edmundston: un arrêt incontournable pour des vacances réussies au Nouveau-Brunswick

Coup d'oeil sur cet article

 

Si les provinces atlantiques figurent sur votre itinéraire vacances cet été, vous serez accueillis comme des rois dès votre entrée au Nouveau-Brunswick avec, en prime, une panoplie d’activités familiales et sportives.

La ville d’Edmundston déborde en effet d’attraits qui sauront plaire à tous, petits et grands, à seulement trois heures de Québec.

Edmundston et sa région comptent un nombre impressionnant de sentiers pédestres et de vélo, de parcours nautiques, ainsi que de sites touristiques méconnus. 

La nature joue un rôle de premier plan dans ce décor unique avec la rivière Madawaska qui traverse la ville dans toute sa splendeur, ce qui rend féérique le superbe pont piétonnier qui l’enjambe.

Pour les adeptes de deux roues, des options tant tranquilles que remplies d’adrénaline sauront répondre à vos attentes. D’un côté, une balade formidable s’offre à vous sur le sentier Le Petit Témis qui côtoie la rivière. Malgré sa longueur de 134 kilomètres, la dénivellation de sa piste faite de gravier concassé et compacté ne dépasse jamais 4%, ce qui le rend accessible à tous.

Les plus extrêmes seront pour leur part comblés avec un réseau de près de 60 kilomètres de sentiers de vélo de montagne « single track » (7 pour débutants; 9 pour intermédiaires; 4 pour experts). Tenez bien votre guidon, car le dénivelé total du secteur est de 1 589 mètres, tout cela à deux coups de pédales du centre-ville.

Randonnées  

Les randonneurs de tous les niveaux trouveront aussi leur compte à courte distance aux quatre coins de la ville et de la région. 

Le sentier du Boisé des baraques du parc Petit-Sault se prête bien à une courte balade et à l’observation d’oiseaux. 

Une autre option, fort intéressante, elle qui marie promenade et histoire, se veut la balado-découverte du centre-ville d’Edmundston. Vous en apprendrez plus sur son patrimoine et ses trésors gourmands.

Pour les plus hardis, le sentier Méruimticook, long d’une soixantaine de kilomètres, prend racine sur le territoire de la Première Nation malécite du Madawaska pour se terminer au village de Lac Baker. Elle borde la vallée de la rivière avant de s’enfoncer dans la forêt. De beaux panoramas vous accompagneront sur la route, avec ou sans votre chien.

La tour d’observation du mont Pointu de Rivière-Verte offre quant à elle une vue panoramique sur la région pour un entre-deux. 

D’autres options? Le sentier du Prospecteur avec sa douzaine de parcours (facile à intermédiaire), le parc provincial de la République (facile) et une expérience qui sort de l’ordinaire avec les quelque 500 caches de Géocaching de la ville!

Attraits méconnus  

Vous n’êtes pas du genre sportif ou vous voulez prendre une pause pour reposer vos muscles? Les choix ne manquent pas à Edmundston! 

Pour un, le jardin botanique du Nouveau-Brunswick saura vous impressionner avec ses 12 sections thématiques, sa coquette petite cascade et ses mosaïcultures spectaculaires. Dans la même veine, celui de Gus est reconnu comme l’un des plus beaux jardins privés de la province.

La culture n’est pas en reste avec plusieurs centres et galeries d’art, divers musées et sites historiques, ainsi qu’événements et festivals. Pour compléter l’offre, de nombreuses boutiques de mode, de bouffe et de déco s’affichent aux quatre coins de la ville. 

Bref, pour une escapade unique alliant activités et tranquillité dans une petite ville au grand charme, arrêtez-vous sans hésiter à Edmundston. Vous y serez accueillis à bras ouverts et en français s’il-vous-plaît. Votre arrêt pourrait même se transformer en séjour de plusieurs jours...

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.