/news/politics
Navigation

Cinq tribunaux spécialisés en violence sexuelle de plus

Cinq tribunaux spécialisés en violence sexuelle de plus
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Le projet-pilote caquiste de déploiement de tribunaux spécialisés dans les cas de violence sexuelle et conjugale se poursuivra dans cinq nouveaux palais de justice, a annoncé le gouvernement lundi matin. 

Au cours des prochains mois, les palais de justice de Laval, Sherbrooke, Lac-Mégantic, Sept-Îles et Montmagny commenceront à adopter ces nouveaux tribunaux spécialisés.

«Avec l'ajout de ces 5 nouveaux districts, ce sont au total 10 districts qui accueilleront un projet pilote de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale. Il s'agit d'une étape importante, puisque cela nous rapproche de l'objectif d'implanter le tribunal spécialisé de façon permanente partout au Québec», a commenté le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.

Ces nouveaux tribunaux visent à offrir aux victimes de violences sexuelles ou conjugales de plaider leur cause devant des juges spécialement formés pour les entendre, une recommandation qui découle du travail du Comité d'experts sur l'accompagnement des victimes d'agressions sexuelles et de violence conjugale.

«Nous ne négligeons aucun effort dans la lutte contre la violence faite aux femmes, et l'ajout de ces cinq districts en témoigne», a souligné la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest

Il est à noter que ces tribunaux sont toujours soumis aux règles de droit élémentaires. «Les garanties procédurales et les droits des accusés, dont la présomption d'innocence, demeurent», a d’ailleurs rappelé Québec lundi.

Entamé en janvier 2022, le déploiement des cinq premiers tribunaux spécialisés s’était fait à Québec, Salaberry-de-Valleyfield, Granby, Drummondville et La Tuque.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.