Un Mois du vélo de retour en présentiel
Coup d'oeil sur cet article
La Ville de Québec a annoncé lundi la programmation du Mois du vélo, qui revient en présentiel cette année.
• À lire aussi: Le lancement de la saison de àVélo retardé
La Municipalité organise l'événement en collaboration avec Accès transports viables et l'Ampli de Québec. Après deux ans de pandémie et d'activités virtuelles, l'organisation propose toutes ses activités en personne, pendant tout le mois de mai.
Au quai Saint-André, du 13 au 29 mai, l'Espace Mois du vélo s'installe. Un «Parc d’éducation à la sécurité routière» sera aménagé. Il s'agit d'une reproduction d'un réseau routier, pour former les enfants aux «rudiments de la sécurité routière à pied et à vélo».
Tout près, des animations, des conférences et des ateliers mécaniques seront offerts aux amateurs.
La Ville, pour sa part, organisera des conférences sur les dessous de l'aménagement du réseau cyclable.
En musique
Le mois se terminera en musique par la Virée cyclomusicale, qui aura lieu le 28 mai de 9h à 19h. Le parcours débutera au quai Saint-André et prévoit quatre arrêts, soit au parc de la Pointe-aux-Lièvres, à la place Limouloise, au domaine de Maizerets et à l'Agora du Vieux-Port de Québec.
À chaque endroit, les cyclistes et les citoyens auront droit à une prestation musicale gratuite. À la fin de la journée, un spectacle de Marie-Pierre Arthur attendra, à l'Agora du Vieux-Port, les cyclistes qui auront réalisé le parcours.
«L’idée de faire découvrir des artistes émergents de Québec et le faire à l’aide d’un moyen de transport écoresponsable qu’est le vélo va permettre au grand public d’apprécier tout le talent musical de notre ville tout en étant actif», a fait valoir Éric Lefrançois, directeur de l’Ampli de Québec.