/news/provincial
Navigation

Un Mois du vélo de retour en présentiel

Éric Lefrançois, directeur de l'Ampli, en compagnie de Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif, et de Marie-Soleil Gagné, directrice adjointe d’Accès transports viables.
Photo courtoisie, Ville de Québec Éric Lefrançois, directeur de l'Ampli, en compagnie de Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif, et de Marie-Soleil Gagné, directrice adjointe d’Accès transports viables.

Coup d'oeil sur cet article

La Ville de Québec a annoncé lundi la programmation du Mois du vélo, qui revient en présentiel cette année.

• À lire aussi: Le lancement de la saison de àVélo retardé

La Municipalité organise l'événement en collaboration avec Accès transports viables et l'Ampli de Québec. Après deux ans de pandémie et d'activités virtuelles, l'organisation propose toutes ses activités en personne, pendant tout le mois de mai.

Au quai Saint-André, du 13 au 29 mai, l'Espace Mois du vélo s'installe. Un «Parc d’éducation à la sécurité routière» sera aménagé. Il s'agit d'une reproduction d'un réseau routier, pour former les enfants aux «rudiments de la sécurité routière à pied et à vélo».

Tout près, des animations, des conférences et des ateliers mécaniques seront offerts aux amateurs.

La Ville, pour sa part, organisera des conférences sur les dessous de l'aménagement du réseau cyclable. 

En musique

Le mois se terminera en musique par la Virée cyclomusicale, qui aura lieu le 28 mai de 9h à 19h. Le parcours débutera au quai Saint-André et prévoit quatre arrêts, soit au parc de la Pointe-aux-Lièvres, à la place Limouloise, au domaine de Maizerets et à l'Agora du Vieux-Port de Québec. 

À chaque endroit, les cyclistes et les citoyens auront droit à une prestation musicale gratuite. À la fin de la journée, un spectacle de Marie-Pierre Arthur attendra, à l'Agora du Vieux-Port, les cyclistes qui auront réalisé le parcours. 

«L’idée de faire découvrir des artistes émergents de Québec et le faire à l’aide d’un moyen de transport écoresponsable qu’est le vélo va permettre au grand public d’apprécier tout le talent musical de notre ville tout en étant actif», a fait valoir Éric Lefrançois, directeur de l’Ampli de Québec. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.