/finance/business
Navigation

Charlevoix: coup de pouce de 5,7 M$ au Club Med Le Massif

Charlevoix: coup de pouce de 5,7 M$ au Club Med Le Massif
Photo Stevens Leblanc

Coup d'oeil sur cet article

Le Groupe Le Massif et Club Med viennent de recevoir un nouveau prêt de 5,7 millions $ d’Investissement Québec (IQ) pour appuyer les finances du Club Med Québec Charlevoix, cinq mois après l’ouverture du complexe hôtelier.

Ce prêt s’inscrit dans le cadre du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises [PACTE], mis sur pied par Québec pendant la pandémie, a indiqué la direction du Groupe Le Massif, ajoutant que cette somme servira à «répondre au manque à gagner en lien avec les mesures sanitaires».

Dans l’acte notarié, on lit qu’IQ a enregistré une hypothèque sur l’hôtel d’un montant de 5,7 millions $ pour assurer le paiement de cette dette de la société Complexe hôtelier Massif de Charlevoix. 

Rappelons qu’IQ est aussi l’un des actionnaires du Groupe Le Massif.

En octobre, soit avant l’ouverture du complexe de 302 chambres situé dans la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, le Club Med avait confié au Journal qu’il avait un taux d’occupation «entre 70 % et 80 % jusqu’à la mi-mars». 

Des réservations étaient également confirmées jusqu’en juin.

Pas une première

Ce n’est pas la première fois que le Groupe Le Massif reçoit un chèque provenant du PACTE, qui est sous la responsabilité du ministère de l’Économie et qui est géré par IQ. 

En 2020, 3 millions $ avaient été versés à la compagnie québécoise via ce programme pour soutenir les finances du Massif de Charlevoix. La direction dit avoir remboursé, jusqu’à présent, un million de dollars de cette dette.

En 2020, le Groupe Le Massif, qui était responsable de la construction du Club Med, avait également reçu 5 millions de dollars dans le cadre du Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT).

Ce montant devait servir à appuyer des projets d’infrastructures sur la montagne, dont la facture globale devait dépasser les 10 M$, avait confié le président du Groupe Le Massif, Claude Choquette, en entrevue.

Dans son ensemble, le projet de Club Med a nécessité des investissements de 130 M$, dont environ 38 M$ du public, notamment sous forme de prêts remboursables. 

Pour sa part, l’enseigne Club Med, qui appartient au richissime groupe chinois Fosun, aurait déboursé 20 millions $ dans ce complexe hôtelier.

Depuis une quinzaine d’années, ce sont environ 150 millions $ qui auront été injectés par les gouvernements provincial et fédéral dans différents projets du Groupe Le Massif sous forme de prêts et de subventions.

La semaine dernière, en commission parlementaire, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a indiqué qu’environ 1,2 milliard $ a été octroyé en prêts et en garanties de prêt dans le cadre du PACTE depuis le début de la pandémie. 

– Avec la collaboration de Sylvain Larocque

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.