/news/coronavirus
Navigation

COVID-19 au Québec: fin du masque obligatoire le 14 mai

Il sera quand même exigé à certains endroits

Coup d'oeil sur cet article

Cette fois-ci est la bonne : le Dr Luc Boileau confirmera mercredi la fin du masque obligatoire pour le 14 mai prochain.

• À lire aussi: COVID-19: 27 décès supplémentaires au Québec

• À lire aussi: COVID-19: des décès parmi tant d'autres

Le directeur national de santé publique en fera l’annonce lors d’un point de presse prévu à 11 h, a appris notre Bureau parlementaire. 

La semaine dernière, le Dr Boileau avait annoncé que l’objectif du 14 mai était maintenu, mais il se donnait quelques jours avant de confirmer l’annonce, le temps d’observer l’évolution de la sixième vague. 

Le port du masque demeurera toutefois exigé dans les transports en commun, les hôpitaux et les CHSLD.      

  • Écoutez la chronique de Mathieu Bock-Côté au micro de Richard Martineau tous les jours en balado ou en direct à 10h via l’application QUB et le site qub.ca:    

Personnes à risque

Lors de son point de presse, le Dr Boileau invitera également les personnes plus à risque, comme celles qui sont immunosupprimées, à continuer à utiliser le couvre-virage, volontairement. 

Le port du masque est obligatoire au Québec dans les lieux publics depuis le 18 juillet 2020.

Bilan hospitalier

Au cours des derniers jours, le nombre d’hospitalisations était à la baisse au Québec, passant de 2319 au 25 avril à 2092 en date du 1er mai. 

Mais mardi, peu après la confirmation que le masque tombera le 14 mai, le ministère de la Santé rapportait une hausse de 25 hospitalisations par rapport à la veille. 

Reste à voir s’il s’agit d’une augmentation ponctuelle ou d’une nouvelle tendance. 

Septième vague

Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 n’est pas terminée. 

La semaine dernière, le professeur au Département de sciences biologiques de l’UQAM Benoit Barbeau expliquait qu’il faut s’attendre à de nouvelles flambées des cas au cours des prochains mois. 

« Il y aura une 7e vague, il y aura sûrement une augmentation de cas probablement plus à l’automne », déclarait-il en entrevue à LCN.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.