/news/politics
Navigation

L’intégrité des ponts de Québec et Pierre-Laporte «compromise», selon le syndicat des ingénieurs

En grève générale depuis 12 jours, les ingénieurs du gouvernement sonnent l’alarme

Coup d'oeil sur cet article

Si des travaux urgents ne sont pas exécutés comme prévu, l’intégrité structurale des ponts de Québec et Pierre-Laporte serait «compromise», s’est inquiété le syndicat des ingénieurs du gouvernement, dans une sortie jugée «irresponsable» par le ministre des Transports, François Bonnardel.

En grève générale illimitée depuis une douzaine de jours, les ingénieurs du gouvernement ont sonné l’alarme, mercredi, lors d’une conférence de presse organisée par leur syndicat.

S’appuyant sur des déclarations de hauts dirigeants du ministère des Transports (MTQ), effectuées sous serment afin de déterminer les services essentiels, «la situation des deux seuls liens entre Québec et Lévis est critique», a signalé le président de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), Marc-André Martin.

Les affidavits produits par le ministère des Transports afin de déterminer les services essentiels démontrent « la gravité extrême de la situation » sur les ponts Pierre-Laporte et de Québec, ont exposé Andy Guyaz et Marc-André Martin, respectivement secrétaire-trésorier et président de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ).
Photo Stevens LeBlanc
Les affidavits produits par le ministère des Transports afin de déterminer les services essentiels démontrent « la gravité extrême de la situation » sur les ponts Pierre-Laporte et de Québec, ont exposé Andy Guyaz et Marc-André Martin, respectivement secrétaire-trésorier et président de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ).

«Danger imminent»

«Le ministère des Transports a perdu le contrôle», a affirmé M. Martin, qui parle même de «danger imminent».

Selon les affidavits déposés devant le Tribunal administratif du travail, les problèmes nécessiteraient des interventions rapides «afin d’assurer la sécurité du public».

Photo Stevens LeBlanc

Sur le pont Pierre-Laporte, quelques 166 suspentes – soit leur totalité – devront être remplacées «à court terme». Avant les Fêtes, deux de ces câbles, qui soutiennent le tablier du pont, ont été remplacés d’urgence, alors que les ingénieurs entamaient des moyens de pression. «Certaines suspentes pourraient devoir être remplacées en urgence comme ce fut le cas à l’automne 2021», affirme Odile Béland, directrice à la direction régionale du MTQ en Chaudière-Appalaches.

Le tablier du pont de Québec, quant à lui, «est affligé de multiples problèmes pour lesquels le MTQ doit intervenir sans délai afin de le maintenir sécuritaire», écrit de son côté la directrice des grands projets de la région métropolitaine de Québec du MTQ, en soulevant le risque de fermeture à la circulation si rien n’est fait.

Or, malgré la grève, le syndicat a déjà convenu de fournir les effectifs minimums requis pour exécuter les travaux, a reconnu M. Martin.

  • Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Marc-André Martin, président de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec sur QUB radio : 

«Irresponsable», s’indigne Bonnardel

Piqué au vif, le ministre des Transports, François Bonnardel, n’a pas tardé à condamner la sortie publique effectuée par la partie syndicale.

«Il ne faut pas laisser croire aux Québécois que présentement, on ne pourrait pas utiliser le pont de Québec ou le pont Pierre-Laporte, c’est inacceptable et irresponsable», a réagi le ministre Bonnardel, en assurant que les deux ponts sont toujours sécuritaires.

Questionné par un journaliste à savoir si le syndicat conseille aux automobilistes d’éviter d’emprunter les deux ponts, «non, je n’irais pas jusque-là», a d’ailleurs reconnu M. Martin.

«J’ose espérer qu’on ne fait pas de la sécurité des gens un moyen de pression», a commenté à son tour la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, en rappelant que les ingénieurs sont membres d’un ordre professionnel, ce qui vient avec des responsabilités.

Mme LeBel, qui pilote l’ensemble des négociations des conventions collectives avec le secteur public, a souligné qu’une deuxième offre patronale est sur le point d’être déposée aux ingénieurs.

Un peu plus tôt, les ministres Geneviève Guilbault et Jonatan Julien en ont tous deux profité pour rappeler l’importance de doter Québec et Lévis d’un troisième lien interrives.

Constats relevés par le syndicat des ingénieurs à partir des déclarations sous serment signées par des hauts dirigeants du ministère des Transports...    

Sur le pont Pierre-Laporte:  

  • des interventions rapides sont requises sur le système de suspension;    
  • le remplacement de toutes les suspentes doit être planifié à court terme, incluant en urgence dans certains cas, sans quoi l’intégrité du pont est compromise;    
  • si les suspentes ne sont pas remplacées, des entraves permanentes sont à prévoir, ce qui rendrait la circulation des services d’urgence extrêmement difficile.        

Quant au pont de Québec:  

  • il a atteint la fin de la vie utile et est affligé de multiples problèmes pour lesquels le MTQ doit intervenir sans délai afin de le maintenir sécuritaire;    
  • le maintien d’actifs est essentiel au bon comportement des pièces métalliques supportant les voies routières et piétonnières;    
  • des travaux de renforcement de la structure sont nécessaires, puisque la mise en service du nouveau tablier est requise au plus tard à la fin 2026;    
  • si le remplacement du tablier est retardé, le pont devra être fermé puisque le MTQ ne pourra assurer la sécurité de la structure.       
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

 

  •  Écoutez la Rencontre Adbelfadel-Vallières avec Yasmine Abdelfadel et Dominic Vallières sur QUB radio :   

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.