/news/provincial
Navigation

Place D’Youville à nouveau transformée en plage cet été

La Ville de Québec ramène le site éphémère inauguré l’an dernier au centre-ville

Place D'Youville
Photo courtoisie, Ville de Québec Le concept de plage éphémère aménagée à la place D’Youville avait été apprécié par plusieurs citoyens et touristes l’été dernier. Il sera de retour pour une deuxième édition.

Coup d'oeil sur cet article

La Ville de Québec va ressortir parasols, chaises Adirondack et plantes exotiques à la place D’Youville, à la fin juin. Pour un deuxième été, l’endroit sera transformé en plage urbaine.

Se disant satisfaite de la « très bonne affluence » et des commentaires reçus l’an dernier, la Ville a autorisé la tenue de la deuxième édition du concept qui avait été concocté par la précédente administration.

Un appel d’offres a été publié cette semaine afin de sélectionner l’entreprise qui sera chargée d’aménager la plage éphémère. Celle-ci devra entre autres fournir du sable de plage en quantité suffisante pour remplir l’équivalent de 12 camions afin de recouvrir l’espace occupé en hiver par la patinoire D’Youville, peut-on lire.

« Forte du succès de 2021, la Ville de Québec propose à nouveau de dynamiser la place D’Youville cet été en présentant la seconde édition du Mirage urbain, une plage installée au cœur du Vieux-Québec », confirme le porte-parole de la Ville, David O’Brien.

Dès le 22 juin

L’activité sera offerte du 22 juin au 11 septembre 2022, soit au beau milieu de la période touristique qui s’annonce particulièrement forte après deux années de pandémie.

Le coût de l’opération n’a pas été déterminé encore, mais selon la Municipalité, il sera certainement moindre que l’investissement de 300 000 $ qui avait été requis l’an dernier, étant donné que plusieurs acquisitions seront réutilisées.

Plantes vivantes

Dans son appel d’offres, la Ville précise qu’elle fournira une dizaine de plantes vivantes, tandis que le prestataire retenu devra en livrer de son côté 15 supplémentaires. Bébés cocotiers, espèces de palmier... la thématique tropicale devra être respectée jusqu’au bout.

L’éclairage festif ainsi que divers éléments de décor et de mobilier viendront compléter l’ambiance.

« Les commentaires positifs à l’égard de ce projet ont été nombreux et les citoyens et touristes se sont approprié cette plage éphémère », souligne M. O’Brien, ce qui a convaincu la Ville de renouveler l’activité dans une formule très similaire à la première édition.

Aucune plainte pour du bruit ni dégradation des installations n’a été constatée l’année dernière, soutient-on. Malgré tout, un service de sécurité devra être assuré la nuit.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.