Blancheur éclatante
Coup d'oeil sur cet article
- Après quelques années où le chauffage a pu endommager les voilages et les rideaux, vous leur redonnerez leur blancheur en ajoutant 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs ou 250 ml (1 tasse) de lait en poudre à l’eau de rinçage. Les voilages blancs suspendus au soleil blanchiront naturellement en séchant.
- Pour une lessive plus blanche, lavez à l’eau chaude. Ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) de bicarbonate de soude au détersif. En plus de blanchir les tissus, il adoucira l’eau et délogera les taches. Les fortifiants à lessive, comme le borax, donnent une lessive plus éclatante spécialement si votre eau est reconnue pour être « dure », c’est-à-dire riche en calcaire.
- Ravivez une lessive blanche en y ajoutant 1 litre (4 tasses) d’eau bouillante additionnée du jus d’un citron. Se rappeler que le citron et le soleil sont deux précieux alliés pour faire blanchir les vêtements.
- Après quelques saisons, le coton et le lin ont tendance à jaunir. Mélangez 60 ml (1/4 tasse) de sel fin ou à marinades et 60 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude dans 4 litres (16 tasses) d’eau dans une grande marmite. Ajoutez les vêtements jaunis, les bas grisâtres, etc., et faites bouillir le tout pendant 1 heure. Rincez à l’eau froide et si possible, faites sécher sur la corde à linge, sous les rayons du soleil.
- Pour éliminer les lignes de pliure jaunâtres, imbibez-les de lait. Laissez agir quelques heures avant de laver les vêtements dans la machine à laver.
Les dentelles et vêtements anciens
- Si vous désirez rafraîchir un vêtement ancien qui a jauni, faites-le tremper pendant quelques heures dans une eau chaude savonneuse et ajoutez le contenu d’une petite bouteille de peroxyde à 10 %. L’eau oxygénée a le pouvoir de blanchir les dentelles jaunies.
- Après un bon lavage, l’exposition au soleil complétera le blanchiment du tissu.