/sports/football/alouettes
Navigation

LCF : une entente qui se laisse désirer

Coup d'oeil sur cet article

À environ un mois du début de la saison, la Ligue canadienne de football (LCF) cherche toujours un terrain d’entente avec l’Association des joueurs pour le renouvellement de la convention collective. 

• À lire aussi: Jonathan Sénécal invité au camp des Alouettes

• À lire aussi: Rouge et Or: le «beau problème» de Glen Constantin

Il serait prématuré de conclure que la prochaine campagne est menacée, mais le temps commence drôlement à presser pendant que les négociations battent de l’aile.

Pour le moment, les Alouettes de Montréal gardent le cap en vue de leur camp d’entraînement prévu à Trois-Rivières à compter du dimanche 15 mai. Officiellement, c’est la veille, soit le 14 mai, que la présente convention collective viendra à échéance dans la LCF.

Déjà, le quart-arrière Vernon Adams fils est arrivé au Québec, lui qui sera d’ailleurs présent en Mauricie, samedi, pour visiter le camp de printemps des Diablos du Cégep de Trois-Rivières en compagnie de l'entraîneur-chef des Alouettes, Khari Jones. Plusieurs autres joueurs sont attendus à Montréal au cours de la prochaine semaine.

Un gel du plafond salarial?

À propos des négociations entourant la convention collective, elles se poursuivront visiblement la semaine prochaine. Une récente proposition, qui visait une entente de 10 ans et qui prévoyait un gel du plafond salarial, a été rejetée par les joueurs. Ce plafond est fixé actuellement à 5,3 millions $ par équipe. À la suite des deux récentes années marquées par la pandémie de COVID-19, une augmentation serait très surprenante à court terme.

Dans l’espoir qu’une entente survienne à la dernière minute, comme c’est souvent le cas pour le renouvellement d’une convention collective, il importe de rappeler que le calendrier préparatoire de la LCF doit s’ouvrir le lundi 23 mai, en Saskatchewan, avec un match entre les Blue Bombers de Winnipeg et les Roughriders. Les Alouettes doivent pour leur part disputer des rencontres préparatoires le 28 mai à Hamilton et le 3 juin à Montréal, avant d’entamer leur saison régulière le jeudi 9 juin contre les Stampeders, à Calgary.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.