Hébergement et soins à domicile: le Québec se dirige vers un mur
Le vieillissement de la population viendra empirer la situation
Coup d'oeil sur cet article
Québec ne parvient pas à assurer les services requis pour les aînés en grande perte d’autonomie, qu’ils soient en CHSLD ou à domicile, déplore le rapport de la vérificatrice générale. Sans un coup de barre, le vieillissement de la population viendra empirer la situation.
• À lire aussi: Équipement de protection pendant la pandémie: Québec a agi avec plus d’un mois de retard
Le ministère de la Santé a établi en 2006 qu’une moyenne de 1962 heures par année est nécessaire pour répondre aux besoins de cette clientèle.
Pourtant, en 2020-2021, seules 692 heures ont été fournies, dont seulement 288 en soins directs.
Et 2020-2021 constituait déjà une meilleure année que les précédentes, le temps consacré à cette clientèle ayant plus que doublé depuis 2015-2016.
« Nous avons constaté que l’offre de soins de longue durée actuelle et planifiée ne permet pas d’atteindre le niveau de services requis pour tous les aînés en grande perte d’autonomie », a expliqué Guylaine Leclerc en conférence de presse.
« En fait, ces aînés rencontrent depuis de nombreuses années des problèmes d’accès à l’hébergement de longue durée, et le niveau de services qui leur est offert est actuellement insuffisant, autant en CHSLD qu’en soutien à domicile », a-t-elle ajouté.
Québec navigue à vue
Plus étonnant, Québec n’a pas évalué ses besoins pour les soins d’hébergement des aînés pendant près de 15 ans, note la VG.
« Il n’a pas non plus défini comment il réorganiserait et financerait les soins de longue durée dans le contexte du virage vers le soutien à domicile, écrit-elle. Enfin, si l’offre de services n’est pas bonifiée, les aînés en grande perte d’autonomie n’auront pas tous accès à des soins de longue durée publics dans les prochaines années ni à une intensité de services suffisante. »
Pour faire face aux besoins en 2028, la VG estime que Québec devra y consacrer près de 2 milliards $ supplémentaires.
Une évaluation a bien été faite en 2018 pour créer les Maisons des aînés, mais celle-ci évalue uniquement les besoins jusqu’en 2028.
Soins à domicile
Les constats de la vérificatrice font dire au Parti Québécois que le gouvernement Legault rate la cible avec la construction de Maisons des aînés.
« Il faut cesser le déploiement des Maisons des aînés, un gouffre financier. Les soins à domicile avec la CAQ n’ont été que de belles paroles depuis le début », affirme la députée Lorraine Richard.