/news/education
Navigation

L’ancien recteur de l’UL Michel Gervais est décédé

L’ancien recteur de l’UL Michel Gervais est décédé
Photo Archives / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

L’ex-recteur de l’Université Laval, Michel Gervais, est décédé le 8 mai à l’âge de 77 ans.  

L’Université Laval a tenu à souligner la contribution de celui a dirigé l’établissement pendant dix ans, de 1987 à 1997. 

« Michel Gervais était un bâtisseur, a déclaré la rectrice Sophie D’Amours, par communiqué. Son énergie inlassable, sa vision et sa capacité à rallier les gens autour de grands projets ont contribué à faire de l’Université Laval un établissement de pointe au pays. Je salue son apport remarquable à notre université et à toute la société québécoise. » 

M. Gervais a contribué à faire de l’Université Laval «une grande université de recherche» puisque durant son mandat, l’établissement a réussi à se hisser au sixième rang des universités canadiennes pour l’importance des fonds destinés à la recherche, ajoute-t-on. 

Au cours de cette période, Michel Gervais a aussi contribué au développement «sans précédent» du campus avec la construction de plusieurs pavillons. Durant son mandat, le nombre d’étudiants étrangers à l’Université Laval a par ailleurs doublé. 

M. Gervais, qui a reçu plusieurs doctorats honorifiques, a aussi été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1993 et de l’Ordre du Québec en 1999. 

De 2000 à 2008, il fut directeur du Centre hospitalier Robert-Giffard, qui devint par la suite l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. 

De 2012 à 2015, il a aussi été président de l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.