Les Panthers mettent les Capitals en danger
Coup d'oeil sur cet article
Comme ils l’ont fait à de multiples reprises en fin de saison régulière, les Panthers de la Floride ont comblé un important retard pour vaincre les Capitals de Washington 5 à 3, mercredi soir, dans le cinquième match de leur série de premier tour, au FLA Live Arena.
• À lire aussi: Les Penguins perdent le match et Crosby
Les détenteurs du trophée des Présidents ont pris une sérieuse option sur la prochaine ronde en s’emparant du siège du conducteur. En avant 3-2, ils auront une première occasion d’envoyer les «Caps» en vacances vendredi, au Capital One Arena.
T.J. Oshie a touché la cible deux fois en première moitié de rencontre après que son coéquipier Justin Schultz eut ouvert la marque, fournissant une avance de 3 à 0 aux visiteurs après 24 minutes. C’est à ce moment que Carter Verhaeghe s’est mis en marche, portant les Panthers sur ses épaules en participant à chacun des cinq filets sans réplique des siens.
Avec ses quatrième et cinquième réussites du calendrier printanier, l’attaquant de 26 ans a établi un record des Panthers pour le plus de buts en une ronde des séries. Il est également le quatrième joueur seulement à amasser trois points en une période dans l’histoire de la franchise.
Bien positionné près du filet, Verhaeghe avait inscrit le premier des «Cats» à 6 min 50 s du deuxième engagement. Patric Hornqvist avait réduit l’écart six minutes plus tard, avant que Sam Reinhart ne crée l’égalité avant la fin de la période.
Au troisième vingt, Verhaeghe a inscrit son deuxième en acceptant avec beaucoup de vitesse la remise du capitaine Aleksander Barkov. Il a complété son match de rêve en se faisant complice de Claude Giroux – qui a servi une tasse de café à Ilya Samsonov – pour porter son total dans cette rencontre à cinq points.
Le portier russe avait tenu bon devant les attaques répétées des Panthers, faisant notamment face à 30 lancers dans les 40 premières minutes. Samsonov a terminé avec 33 arrêts. De l’autre côté, son compatriote Sergei Bobrovsky s’est ressaisi après un départ difficile et il a conclu avec 28 parades sur 31 tirs.