/finance/business
Navigation

Les pétrolières nagent dans les profits

Coup d'oeil sur cet article

Tandis que le bond vertigineux des prix de l’essence à la pompe pèse de plus en plus lourd sur les finances des automobilistes, les pétrolières présentes au Québec continuent d’engranger des profits records.

• À lire aussi: Coincé dans l’onde de choc de la crise énergétique en Europe

• À lire aussi: Le coût de l’essence influence le choix de la destination vacances

Au premier trimestre de 2022, Suncor Energy – qui possède Petro-Canada – a réalisé des profits de 2,95 milliards de dollars, comparativement à 821 millions de dollars (M$) au cours de la même période en 2021. 

  • Écoutez la chronique de Yves Daoust au micro de Richard Martineau tous les jours en balado ou en direct à 9h15 via l’app QUB et le site qub.ca :  

Les revenus explosent

Ses revenus se sont élevés à 13,5 milliards $, comparativement à 8,6 milliards $ au trimestre précédent. Il s’agit d’une hausse de 57 %, en dépit d’une baisse de production de 20 000 barils par jour au dernier trimestre, comparativement au même trimestre en 2021.

Lundi, l’entreprise de Calgary a indiqué qu’elle verserait un dividende trimestriel de 47 cents par action ordinaire à ses actionnaires, en hausse de 12 % par rapport à son trimestre précédent. Ce dividende est le plus élevé de son histoire.

Plus tôt, en avril, Valero Energy – qui possède Ultramar – a rapporté un bénéfice de 905 M$ US au premier trimestre de 2022, comparativement à une perte de 704 M$ US pour la même période en 2021. 

Au 31 mars, ses revenus s’élevaient à 38,5 milliards $ US, près du double des 20,8 milliards $ US d’il y a douze mois, alors que ses ventes souffraient toujours des restrictions liées à la COVID-19. 

Endettée de 13,2 G$ US, l’entreprise a quand même annoncé un dividende trimestriel de 98 cents par action.

Bonds en Bourse

Les actionnaires sont les premiers à bénéficier de la situation. À la Bourse de Toronto, la valeur du titre de Suncor a bondi de 61,66 % depuis un an, pour atteindre les 44,71 $. 

Pendant ce temps, à Wall Street, l’action de Valero a bondi de 55,71 % pour atteindre les 120,97 $ US.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.