/world/guerre-en-ukraine
Navigation

[EN DIRECT] 78e jour de guerre en Ukraine: voici tous les récents développements

Coup d'oeil sur cet article

La guerre se poursuit en Ukraine pour une 78e journée alors qu'une frappe dans le nord-est du pays a fait au moins trois morts et douze blessés.

Voici les derniers développements, minute par minute  

16h59 | Washington accuse Moscou d'avoir transféré «de force» en Russie «plusieurs milliers» d'Ukrainiens

AFP

Les États-Unis ont accusé jeudi l'armée russe d'avoir transféré «de force» en Russie «plusieurs milliers» d'Ukrainiens depuis le début de la guerre fin février, souvent en passant par des «camps de filtration» où ils sont soumis à un traitement «brutal».

Kyïv a avancé le nombre de 1,2 million de personnes déportées par Moscou en Russie. Les autorités ukrainiennes dénoncent aussi l'existence de «camps de filtration» russes, souvent dans les territoires contrôlés par la Russie dans l'est de l'Ukraine, par où passent ces «déportés».


À VOIR | Un lieutenant-colonel retraité des Forces armées canadiennes commente les derniers développements de la guerre en Ukraine.


14h38 | Plus de 6 millions d'Ukrainiens réfugiés à l'étranger

AFP

Plus de 6 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l’invasion par l’armée russe le 24 février, a indiqué jeudi le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) à Genève. 

En date du 11 mai, 6 029 705 Ukrainiens avaient d’abord cherché refuge dans les pays limitrophes avant, bien souvent, de poursuivre leur odyssée, selon le site du HCR. La Pologne accueille de très loin le plus grand nombre de réfugiés (3 272 943 au 11 mai).


14h04 | Présentation à Cannes du dernier film d'un réalisateur tué à Marioupol

AFP

Le dernier film du réalisateur lituanien Mantas Kvedaravičius, tué au début d'avril à Marioupol, en Ukraine, où il l'avait tourné, sera présenté hors compétition au festival de Cannes, qui l'a annoncé jeudi. 

Le film Mariupolis 2, qui «donne à voir la vie qui continue sous les bombes et dévoile des images aussi tragiques que porteuses d’espoir», a été ajouté à la liste officielle des films, à quelques jours seulement de l'ouverture du 75e Festival de Cannes, qui débutera mardi. 


14h00 | Le Canada enverra un général de ses Forces armées en Lettonie

AFP

Le Canada enverra un général de ses Forces armées (FAC) dans la ville d’Adazi, en Lettonie, pays où des centaines de soldats canadiens sont déjà déployés afin de protéger l’Europe de l’Est de toute incursion russe. 


13h58 | Le monde ne manquera pas de pétrole malgré l'isolement de la Russie

AFP

Le monde ne devrait pas manquer de pétrole à court terme malgré l'isolement croissant de la Russie, sur fond de ralentissement de la demande et de hausse de la production dans d'autres pays, estime jeudi l'Agence internationale de l'énergie.


13h40 | L'Ukraine, grande favorite du concours de l'Eurovision

Outre son indéniable talent basé sur des rythmes ensorcelants mêlant hip-hop et musique traditionnelle, le groupe ukrainien Kalush Orchestra surfe sur la vague de sympathie envers son pays en guerre, avec en ligne de mire la victoire à la finale de l'Eurovision samedi soir à Turin.


13h06 | Le G7 doit protéger les pays pauvres des effets de la guerre en Ukraine

AFP

Les pays les plus défavorisés doivent être protégés des répercussions de la guerre en Ukraine, a estimé jeudi la ministre allemande des Affaires étrangères à l'ouverture d'une réunion avec ses homologues du G7 dans le nord de l'Allemagne.


À LIRE | Des bourses d’études pour les réfugiés ukrainiens

AFP

Près d’une quarantaine de collèges et d'instituts canadiens offriront des bourses d’études et d'autres soutiens financiers aux étudiants ukrainiens. 


12h16 | Invasion russe de l'Ukraine: l'ONU réclame l'arrêt des bombardements d'écoles

AFP

L'ONU a réclamé jeudi l'arrêt des bombardements d'écoles en Ukraine en dénonçant dans le même temps leur utilisation à des fins militaires, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU convoquée à la demande de la France et du Mexique.


12h01 | Un embargo sur le pétrole russe augmenterait le prix du gaz de 55% en Hongrie

Le projet d'embargo de l'Union européenne sur le pétrole russe provoquerait une hausse du prix du gaz de 55% en Hongrie, a assuré le chef de la diplomatie hongroise dans un entretien publié jeudi par El País, afin d'expliquer l'opposition de Budapest à cette mesure.


11h29 | Azovstal: Kyïv discute avec Moscou de l'évacuation de 38 soldats grièvement blessés

Kyïv mène des «pourparlers difficiles» avec la Russie sur l'évacuation de 38 soldats ukrainiens grièvement blessés, qui se trouvent dans les sous-sols de l'aciérie Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol, assiégée par les forces russes.


À VOIR | Crime de guerre: une vidéo à glacer le sang montre l’exécution de deux civils

capture d'écran | CNN

Bien que la guerre en Ukraine semble loin d’être terminée, les enquêtes pour crimes de guerre perpétrés depuis le début de l’invasion russe se multiplient, et certaines preuves glacent le sang.


11h24 | OTAN: la France «soutient pleinement le choix souverain» de la Finlande


11h08 | Nouveau chef au service de statistiques russe, qui demande la «confiance»

Un nouveau directeur a été nommé à la tête de l'agence de statistiques russe, Rosstat, à un moment clé pour cette dernière, qui a demandé aux autorités et aux entreprises de «faire confiance aux statistiques russes».


10h53 | Des élus clés du Sénat américain promettent de soutenir l'adhésion de la Finlande à l'OTAN

Des élus clés démocrate et républicain du Sénat des États-Unis ont promis jeudi de soutenir le processus d'adhésion de la Finlande à l'OTAN.

«Si la Suède et la Finlande décident de présenter leur candidature pour être membres de l'OTAN, cette commission travaille déjà pour garantir un vote rapide», a déclaré le président démocrate de la commission des Affaires étrangères, Bob Menendez. Le numéro deux républicain de la commission, Jim Risch, a promis son «soutien à la Finlande dans ce processus», alors qu'Helsinki doit formaliser dimanche sa candidature.


10h37 | L'ONU réclame l'arrêt des bombardements d'écoles

AFP

L'ONU a réclamé jeudi l'arrêt des bombardements d'écoles en Ukraine en dénonçant dans le même temps leur utilisation à des fins militaires, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU convoquée à la demande de la France et du Mexique.


10h36 | L'ONU lance une enquête sur les atrocités reprochées aux troupes russes


10h04 | Les forces russes accusées de crimes de guerre dans la région de Kharkiv

AFP

Les autorités ukrainiennes et des témoins interrogés par l'AFP ont accusé jeudi les forces russes d'avoir tiré au char sur une maison dans un village près de Kharkiv, dans l'est du pays, tuant plusieurs civils.


9h52 | Kyïv saisit les actifs de la principale banque russe Sberbank en Ukraine

AFP

L'Ukraine a approuvé jeudi la saisie des actifs de la filiale locale de la principale banque russe, Sberbank, en réaction à l'invasion du pays par Moscou, selon une décision publiée jeudi par le Parlement.


9h33 | L'Europe doit couper l'«oxygène énergétique» de la Russie

L'Europe doit couper l'«oxygène énergétique» de la Russie et mettre un terme définitif à sa dépendance envers le gaz russe, a réclamé jeudi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, lors d'une visite à Berlin.


À LIRE | Poutine pousse la Finlande et la Suède vers l’OTAN

Photo AFP

«À la suite de l’invasion de l’Ukraine, la Finlande et la Suède s’apprêtent à joindre l’OTAN, et le Canada devra aussi faire des choix militaires déchirants.» La chronique de Pierre Martin.


8h55 | Poutine assure que l'Occident souffre des sanctions plus que Moscou

AFP

Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi que l'Occident souffrait davantage que la Russie des sanctions imposées à Moscou en raison de l'offensive en Ukraine, se vantant d'une grande résistance de l'économie russe face aux «défis extérieurs».


8h46 | Aide de l'UE pour débloquer les exportations de céréales

AFP

La Commission européenne va aider l'Urkaine à débloquer ses exportations de céréales en créant une plateforme pour mobiliser des capacités de fret accrues et coordonner leur stockage avec les États membres, selon un plan annoncé jeudi.


8h41 | Gazprom annonce cesser d'utiliser un gazoduc clé pour le transit via la Pologne

AFP

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé jeudi cesser d'utiliser un gazoduc clé pour le transit de gaz à l'Europe via la Pologne, en réplique aux sanctions occidentales imposées à la Russie à cause de son offensive en Ukraine.


8h34 | Au Donbass, l'armée russe toujours peu efficace

AFP

Les faiblesses de l'armée russe au lancement de la guerre en Ukraine avaient surpris le monde entier et entraîné un réajustement de ses objectifs sur l'est du pays. Las, les forces du Kremlin semblent là aussi moins efficaces qu'attendu.


8h25 | La Russie met en garde contre la menace d'une Finlande dans l'OTAN

AFP

L'entrée de la Finlande dans l'OTAN serait «assurément» une menace pour la Russie, qui répliquerait par des mesures «militaro-techniques» à une telle adhésion, a jugé Moscou jeudi.


8h06 | L'Ukraine dénonce à l'ONU «la liste interminable» des exactions russes

L'Ukraine et ses alliés ont dénoncé jeudi à l'ONU «la liste interminable» des exactions commises par la Russie depuis l'invasion du 24 février, lors d'une séance extraordinaire du Conseil des droits de l'homme que Moscou a boycottée.


CARNET DE GUERRE | La guerre va devenir «plus imprévisible»

Carnet de guerre | 78e jour

Alors que les services de renseignements américains estiment que la guerre va devenir «plus imprévisible et s’intensifier davantage», la Chambre des représentants des États-Unis approuve un financement supplémentaire de 40 G$ d’aide à l’Ukraine.


6h05 | La Berd amasse 1 milliard d'euros auprès de ses donateurs

AFP

La président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), Odile Renaud-Basso, a déclaré pendant son assemblée générale annuelle que son institution avait amassé cette semaine 1 milliard d'euros pour aider l'Ukraine.


6h02 | L'Ukraine dénonce à l'ONU «la liste interminable» des exactions russes

L'Ukraine et ses alliés ont dénoncé jeudi à l'ONU «la liste interminable» des exactions commises par la Russie depuis l'invasion du 24 février, lors d'une session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme que Moscou a boycottée.

5h56 | L'Ukraine demande qu'on lui «réserve» une place dans l'Union européenne

AFP

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a demandé jeudi qu'une place soit «réservée» pour son pays dans l'Union européenne, même si les négociations d'adhésion doivent durer longtemps.


5h40 | Le transit de gaz russe via l'Ukraine en baisse de près d'un tiers jeudi

AFP

Le transit du gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine va connaître une baisse de près du tiers jeudi par rapport à la veille, selon le géant russe Gazprom, les approvisionnements étant affectés par le conflit pour la deuxième journée consécutive. 


5h32 | 3 morts et 12 blessés dans une frappe russe dans le nord-est

AFP

Une frappe aérienne russe sur la ville de Novgorod-Siverskiï, dans le nord-est de l'Ukraine, a fait au moins trois morts et douze blessés dans la nuit de mercredi à jeudi, ont annoncé jeudi les services de secours locaux à l'AFP. 


4h20 | Finlande: l'exécutif favorable à une adhésion «sans délai» à l'OTAN, décision dimanche

AFP

Le président et la première ministre de la Finlande se sont dits favorables jeudi à une adhésion «sans délai» du pays nordique à l'OTAN, en annonçant une conférence de presse sur la décision du pays nordique pour dimanche. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.