/news/currentevents
Navigation

Grande Allée et Champlain: les voitures modifiées dans le collimateur du SPVQ vendredi

Grande Allée et Champlain: les voitures modifiées dans le collimateur du SPVQ vendredi
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Coup d'oeil sur cet article

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) annonce une opération pour contrôler le bruit excessif émis par des voitures sport ou modifiées vendredi soir dans le Vieux-Québec, en réponse à de nombreuses plaintes.

• À lire aussi: Ces silencieux qui n'en sont plus

Les policiers seront particulièrement présents dans les secteurs de la Grande Allée et du boulevard Champlain, entre 18h et 3h, pour faire respecter le nouveau règlement adopté par la Ville de Québec.  

«Il est interdit de produire un bruit, émis par un véhicule routier, qui ressort des bruits ambiants et qui trouble la paix et la tranquillité publique, tel que le crissement de pneus ou encore, celui généré par le bruit d’un moteur utilisé à des régimes excessifs», prévoit notamment le règlement adopté par l’administration Marchand.  

Comportements «désagréables»

Ayant lui-même été témoin de «comportements désagréables au possible», le maire de Québec, Bruno Marchand, avait déjà prévenu les délinquants que la police veillerait au grain durant tout le mois de mai pour faire appliquer le règlement.  

«J’avise ceux dont la masculinité dépend du bruit du moteur de leur voiture qu’il va y avoir durant le mois de mai des opérations policières. On s’est entendus avec la police pour venir contrôler le bruit excessif et faire en sorte qu’on donne un peu de calme à ces secteurs-là», avait-il déclaré au début du mois.

Des amendes jusqu’à 2 000 $

Les contrevenants s’exposeront à des amendes variant entre 150 $ et 1 000 $. En cas de récidive, le montant des amendes sera doublé et pourrait atteindre 2 000 $.  

Au-delà du bruit, les policiers seront également aux aguets pour s’assurer que les limites de vitesse sont respectées, prévient-on dans un communiqué diffusé jeudi matin.  

Les principaux comportements qui pourront désormais être réprimandés, en vertu du nouveau Règlement sur la paix et le bon ordre, sont les suivants:     

  • Faire révolutionner le moteur du véhicule à de très hauts régimes lors d'un arrêt à un feu rouge ou à un arrêt obligatoire.    
  • Effectuer des accélérations rapides, souvent sans changement de rapport de transmission émettant un bruit anormalement élevé.    
  • Effectuer des départs arrêtés dans la circulation avec ou sans crissement de pneus.    
  • Descendre une côte en petit rapport de transmission (petite vitesse) provocant un bruit de décélération anormal provenant du système d'échappement.   
  • Accélérer par à-coups pour provoquer un fort bruit du véhicule.   
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.