[PHOTOS] Le Centre intégré de cancérologie presque prêt
Les premiers patients sont attendus dès mardi prochain dans cette aile du futur mégahôpital
Coup d'oeil sur cet article
Le Centre intégré de cancérologie (CIC), au cœur du mégahôpital en construction à Québec, accueillera ses premiers patients la semaine prochaine.
• À lire aussi: Reprise des visites dans les hôpitaux de l’Outaouais
C’est à compter de mardi que le CIC débutera officiellement ses activités, ce qui signifie le départ de près de 500 employés de l’Hôtel-Dieu de Québec, au cours des prochains mois, vers le quartier Maizerets.
Il s’agit du plus récent bâtiment à être livré dans l’ensemble du projet dont les coûts de réalisation sont passés de 1,9 G$ à 2,2 G$. En plus des conséquences de la pandémie actuelle, le bâtiment principal de soins critiques a été adapté pour faire face à une future pandémie, ce qui a entraîné des modifications et des ajouts notamment au niveau des systèmes de ventilation.
« On a eu des discussions avec le gouvernement. Le projet a obtenu les autorisations gouvernementales nécessaires pour la mise à jour », a expliqué Christine Mimeault, directrice générale adjointe du CHU. À lui seul, le CIC est évalué à près de 300 M$.
« On a voulu rendre ça le plus humain possible », a fait part Mme Mimeault.
Un accent particulier a été mis pour faire entrer la lumière naturelle dans le bâtiment qui est doté d’équipements à la fine pointe de la technologie pour les patients atteints d’un cancer. « Ça n’a pas l’air d’un hôpital », a-t-elle ajouté.
Le CIC regroupe les principaux services ambulatoires spécialisés et surspécialisés offerts en cancérologie au CHU de Québec-Université Laval.
L’intégration des activités cliniques, jumelées à l’ajout de quatre appareils de traitement en radio-oncologie, pour un total de 14, permettra d’offrir près de 39 000 consultations supplémentaires en oncologie et plus de 6000 traitements d’hémato-oncologie de plus annuellement.
Phase 2
Plusieurs bâtiments de la phase 1 du mégahôpital ont déjà été livrés. La phase 2 est bien entamée avec la construction du bâtiment de soins critiques qui s’élèvera sur 11 étages.
Le chantier du mégahôpital a été arrêté pendant sept semaines lors de la première vague de la COVID-19.
« Il y avait beaucoup d’achats d’équipements spécialisés qui étaient en cours partout dans le monde. Tout cela a fait en sorte que ç’a créé des retards », note Robert Topping, directeur général du Bureau de projet du nouveau complexe hospitalier pour la Société québécoise des infrastructures.
Certains échéanciers ont dû être réajustés pour tenir compte de cette réalité. La fin de la construction du bâtiment de soins critiques est passée de 2023 à la fin de 2024. À cela s’ajoute une période de 9 à 18 mois supplémentaires pour la réparation des lieux et des équipements.