/sports/hockey/canadiens
Navigation

Statistiques avancées: Hughes et Gorton tiennent promesse

Le Canadien embauche le Québécois Christopher Boucher au poste de directeur des statistiques avancées

Panthers vs Canadiens
Photos courtoisie et d'archives, Martin Chevalier Les chiffres compilés de Cole Caufield et de ses coéquipiers passeront sous la loupe de Christopher Boucher (en mortaise), premier directeur des statistiques avancées chez le CH.

Coup d'oeil sur cet article

À leur arrivée, Jeff Gorton et Kent Hughes avaient affirmé qu’ils voulaient mettre sur pied un département de statistiques avancées chez le Canadien. Ils ont fait un premier pas dans cette direction, aujourd'hui, avec l’embauche de Christopher Boucher au poste de directeur du département d’analyse de statistiques avancées.  

• À lire aussi: Repêchage LNH: de Yakupov à McDavid à Power

• À lire aussi: Wright: pourquoi pas?

Boucher, un Québécois, est la première personne à occuper ce poste dans l’histoire du Tricolore. Le processus d’embauche s’est déroulé au cours des dernières semaines et plusieurs candidats ont été rencontrés par Gorton et Hughes selon ce que nous avons appris. 

Pour revenir à Boucher, il a passé les deux dernières saisons comme dépisteur professionnel des Sharks de San Jose. Il a bâti son expérience dans le domaine de l’analyse de statistiques sportives et d’intelligence artificielle chez Sportlogiq. 

Au sein de cette entreprise, il occupait le rôle de directeur, services et analyses hockey. 

« Christopher est un spécialiste des statistiques avancées et nous sommes heureux de l’ajouter à notre organisation », a mentionné le directeur général
Kent Hughes par voie de communiqué.

« Nous reconnaissons l’importance des statistiques avancées dans la LNH d’aujourd’hui et nous sommes convaincus qu’il est la personne désignée pour mener ce nouveau département. »

Boucher aura la tâche d’épauler la direction et le personnel d’entraîneurs dans l’évaluation et la prise de décisions stratégiques. Il n’était cependant pas disponible pour une entrevue, aujourd'hui. 

De Twitter à la LNH

Boucher a commencé à partager ses connaissances et ses analyses des statistiques sur Twitter et sur le site Eyes on the Prize à compter de 2010. À ce moment-là, cet aspect du hockey n’était pas très connu. 

Il se concentrait surtout sur les passes dans l’enclave et sur les sorties de zone. En 2015, Sportlogiq l’embauche et son expertise est combinée avec la compagnie AI. 

Il demeure en poste pendant cinq ans jusqu’au moment les Sharks lui offrent un boulot de recruteur à temps plein. Sa capacité de lire les statistiques avancées avait fait de lui un candidat de choix. 

« Ce qui me stimule depuis toujours, c’est le besoin de savoir le plus de choses possible, a déjà mentionné Boucher dans une entrevue au site sanjosehockeynow l’an dernier. Sur le côté compétitif, c’est d’en savoir plus que les autres sur le jeu. »

Des matchs du Canadien

Dans cet article, on apprend aussi que Boucher a commencé à s’intéresser aux statistiques en regardant des matchs du Canadien. Par exemple, il lui arrivait de calculer le taux d’efficacité de Rick Wamsley en temps réel. Une statistique qui n’existait pas à l’époque.

Il a eu la piqûre. Il a fait l’achat d’un magnétoscope avec son argent de poche pour suivre et analyser le tournoi de Coupe Canada en 1991. Durant ses nombreuses heures d’écoute, il note toutes les actions des joueurs, dont les batailles pour les rondelles libres. 

Malgré cette nouvelle passion, il a terminé ses études au Collège Dawson et à l’Université McGill. En attendant que son cheminement soit reconnu aux quatre coins de la planète hockey, il a occupé plusieurs petits boulots. 

Il s’est bâti une clientèle solide et sa crédibilité a grimpé en flèche. Avec le Canadien, il aura maintenant la chance de participer à la reconstruction de son équipe d’enfance. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.