/news/politics
Navigation

Jackie Smith fera face à un vote de confiance

Transition Québec tient son congrès samedi

Coup d'oeil sur cet article

La conseillère municipale et cheffe de Transition Québec (TQ), Jackie Smith, devra faire face à un vote de confiance samedi lors du congrès annuel de son parti. 

« Le vote de confiance est un mécanisme démocratique pour éviter qu’il y ait un chef qui pourrait prendre le pouvoir et commencer à prendre des décisions qui vont à l’encontre des valeurs du parti », a expliqué vendredi celle qui a été élue en novembre dernier à titre de conseillère municipale de Limoilou à la suite de la victoire de sa colistière dans ce district.

Tout en assurant que ce vote de confiance est « un exercice démocratique » et non pas une simple « formalité », Mme Smith ne semblait toutefois pas trop inquiète quant à l’issue de cette consultation des membres.

TQ compte environ 600 membres. Une trentaine seulement devraient être présents, samedi, à l’occasion du troisième congrès du jeune parti municipal. Les priorités politiques à mettre en avant y seront décidées et les propositions des membres y seront débattues. 

Parmi les propositions en discussion, on trouve celle de « revoir l’ordre du déneigement en priorisant, dans l’ordre, piétons, cyclistes et transports en commun ». 

Déneiger les trottoirs

Interrogée à ce sujet, Mme Smith a expliqué que cette suggestion est revenue régulièrement dans les discussions lors du récent Sommet des aînés au cours duquel plusieurs personnes ont insisté sur l’importance de bien déneiger les trottoirs. 

« Il y a quelque chose d’illogique de dire qu’on a la liberté de se déplacer en ville, en auto, durant une tempête, mais que si vous n’avez pas de voiture, tant pis pour vous », estime-t-elle. 

Une autre proposition à débattre est celle « d’ajouter une norme maximale de deux stationnements par unité de logement ». 

Selon la compréhension de Mme Smith, cette règle toucherait tous les types de logements, incluant les maisons unifamiliales. 

Le but du parti demeure de limiter la place de l’automobile et de lutter ainsi contre les changements climatiques, a réitéré la cheffe.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.