/news/health
Navigation

Surmortalité au Canada: la COVID-19 n’est pas la seule cause

Surmortalité au Canada: la COVID-19 n’est pas la seule cause
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Qui dit pandémie, dit plus de décès dans la population, mais la COVID-19 n’est pas la seule cause de surmortalité au Canada depuis 2020, a révélé Statistique Canada dans un récent rapport. 

• À lire aussi: COVID-19: le Québec rapporte 30 nouveaux décès et une baisse marquée des hospitalisations

Depuis le début de la pandémie, le pays a connu trois périodes de surmortalité importantes, soit de mars 2020 à juin 2020, d’octobre 2020 à février 2021 et d’août 2021 à novembre 2021, a indiqué l’agence fédérale. 

De plus, on note une surmortalité, non liée à la COVID-19, chez les personnes de moins de 45 ans depuis mai 2020. Ainsi, on a observé 19% de décès de plus qu’anticipé. «La surmortalité mesure à la fois les impacts directs et indirects de la pandémie, et on constate que de nombreux décès en surnombre observés chez les jeunes Canadiens pendant la pandémie peuvent être attribuables à d’autres causes, telles que des surdoses», peut-on lire dans le rapport publié jeudi. 

Au cours du printemps et de l’été 2021, certaines provinces ont connu de fortes canicules menant à une hausse des décès. Ces vagues de chaleur ont ainsi contribué à une surmortalité. 

Évidemment lors des différentes vagues de COVID-19, on a perçu un taux de mortalité plus élevé. Le virus est ainsi la principale cause qui a mené à la première période de surmortalité, alors que de nombreux aînés ont succombé à la maladie lors du printemps 2020, soit 14,8% de plus qu’attendu. 

Le Québec et l’Ontario ont été particulièrement touchés, avec un taux de surmortalité respectif de 31,9% et 16,2%. 

L’apparition d’autres variants inquiétants, tels que Delta et Omicron, est principalement en cause pour la mortalité élevée en automne 2021 et en hiver 2021-2022.

Ce rapport a été construit à partir des données provisoires sur les décès entre janvier 2020 et mars 2022.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.