/finance/business
Navigation

Dans l’œil du Québec inc.: une entreprise québécoise achète un leader ontarien

Coup d'oeil sur cet article

Chaque semaine, nous faisons un survol des transactions d’initiés, des investissements dans les entreprises d’ici et de l’actualité des sociétés cotées en Bourse.

Plusgrade met la main sur Points.com 

Capture d'écran tirée du site plusgrade.com

L’entreprise montréalaise Plusgrade versera 496 millions $ pour faire l’acquisition de la firme torontoise Points.com. Fondée en 2009, Plusgrade se spécialise dans les « solutions de surclassement » pour l’industrie aérienne. La Caisse de dépôt y a investi 200 millions $ en 2018. De son côté, Points.com offre une plateforme transactionnelle utilisée par une cinquantaine de programmes de fidélisation de compagnies aériennes et de chaînes d’hôtels dans le monde. 

Un v.-p. de Power achète 

Claude Généreux, qui occupe le poste de vice-président exécutif de Power Corporation depuis 2015, a acheté pour un peu plus de 215 000 $ d’actions du conglomérat montréalais, hier. Le titre a gagné 3,5 %, hier, à la Bourse de Toronto, mais il demeure en recul de plus de près de 17 % depuis le début de l’année. M. Généreux est un ancien dirigeant du cabinet de conseil en gestion américain McKinsey & Company.

Holos récolte 3 M$ 

La jeune pousse Holos de Saint- Augustin-de-Desmaures, qui vend des céréales muesli biologiques à préparer la veille, vient de recueillir 3 millions $ dans le cadre d’un financement mené par la firme d’investissement vancouvéroise Renewal Funds auquel a également participé Fondaction CSN. Fondée en 2016 par Charles Sansregret et Samuel Turgeon Scofy, Holos entend utiliser les fonds amassés pour accroître sa présence dans les magasins du Canada.

Presima vendue à une firme torontoise 

Le gestionnaire montréalais Presima, spécialisé dans les titres boursiers immobiliers mondiaux, vient de passer entre les mains de l’entreprise torontoise Slate Asset Management pour une somme inconnue. Presima appartenait depuis 2010 à des intérêts australiens. Ancienne filiale de la Caisse, Presima gère aujourd’hui pour 1,1 milliard $ d’actifs.

Tengiva recueille 5 M$ 

Capture d'écran tirée du site Tengiva.com

Le Fonds Ecofuel de Montréal a mené une ronde d’investissement qui a permis à la jeune pousse québécoise Tengiva d’amasser 5 millions $. Inovia, Anges Québec et le ministère de l’Économie ont également investi dans l’entreprise fondée en 2018 par Annie Cyr et Carlos Agudelo. Tengiva propose une plateforme numérique qui aide les créateurs de mode à accéder à des textiles produits de façon durable.

La PDG investit un demi-million dans le CN  

Photo courtoisie

Tracy Robinson, qui a pris ses fonctions comme nouvelle PDG du Canadien National en février, a acheté pour près de 507 000 $ d’actions du transporteur ferroviaire montréalais à la fin avril. Première femme à diriger le CN en 103 ans d’histoire, Mme Robinson est l’ex-v.-p. responsable des gazoducs canadiens chez TC Énergie.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.