/world/guerre-en-ukraine
Navigation

[EN DIRECT] 80e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Coup d'oeil sur cet article

Des combats particulièrement intenses sévissent dans la région du Donbass, sur laquelle Moscou se concentre sans avancée significative, tandis que des négociations «très difficiles» se déroulent sur le sort des derniers défenseurs de la stratégique ville portuaire de Marioupol.

Voici les derniers développements, minute par minute  

22h00 | La Finlande doit officialiser sa candidature à l’OTAN ce dimanche, avant une réunion décisive du parti au pouvoir en Suède

La Finlande doit officialiser sa candidature à l’OTAN ce dimanche, avant une réunion décisive du parti au pouvoir en Suède en vue d’une probable demande d’adhésion commune des deux pays.


19h28 | L'Ukraine gagne l'Eurovision: «Notre musique conquiert l'Europe», dit Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est félicité de la victoire de son pays à l'Eurovision samedi en faisant le lien avec l'invasion russe, avec cette phrase écrite sur sa page Facebook: «Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe».


19h05 | L'Ukraine remporte le concours Eurovision


17h55 | Ukraine: un afflux d’armes qui fait craindre une contrebande

AFP

À quelques jours de la signature d’un programme américain d’aide à l’Ukraine pour accélérer le flux d’armes vers le pays en guerre, la question de la capacité de Washington d’en garder la trace pour éviter la contrebande se pose. 


16h12 | Zelensky rencontre le chef des sénateurs républicains américains

AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accueilli à Kyïv une délégation de parlementaires américains menée par Mitch McConnell, le chef de la minorité républicaine au Sénat américain, selon un communiqué publié samedi par la présidence ukrainienne. 


14h55 | OTAN: la Finlande informe Poutine de son projet d'adhésion, une «erreur» pour Moscou

Tentant «d'éviter les tensions», le président finlandais a informé samedi son homologue russe Vladimir Poutine de la candidature imminente de son pays à l'OTAN, une bascule historique qualifiée d'«erreur» par le maître du Kremlin. 


12h00 | Des proches de combattants d'Azovstal appellent à l'aide le président chinois

Des proches de combattants ukrainiens piégés dans l'aciérie d'Azovstal, dernière poche de résistance aux forces russes dans le port stratégique de Marioupol, ont lancé samedi un appel à l'aide au président chinois Xi Jinping, lui demandant d'aider à leur évacuation.

AFP


9h48 | Kyïv rebaptise un monument soviétique en «Arche de la Liberté du Peuple ukrainien»

L'Arche de l'amitié entre les peuples, un emblématique monument soviétique du centre-ville de Kyïv, est devenu samedi l'Arche de la liberté du peuple ukrainien, suite à une décision du conseil municipal.


9h02 | À l'Eurovision, l'Ukraine espère la victoire... en chantant

La victoire en chantant? Rien n'est acquis mais les Ukrainiens, favoris de la compétition, devraient bénéficier d'un large vote de solidarité lors de la finale de l'Eurovision samedi soir, à Turin. 

AFP

8h12 | Pour Poutine, la fin de la neutralité militaire finlandaise serait une «erreur»

La fin de la neutralité militaire de la Finlande serait une «erreur», a estimé samedi le président russe Vladimir Poutine, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue finlandais Sauli Niinistö, selon un communiqué du Kremlin.

«Vladimir Poutine a souligné que la fin de la politique traditionnelle de la neutralité militaire serait une erreur, puisqu'il n'y a aucune menace à la sécurité de la Finlande», indique le communiqué.

AFP


7h35 | OTAN: le président de la Finlande a appelé Poutine sur le projet d'adhésion

Le président finlandais Sauli Niinistö a appelé samedi son homologue russe Vladimir Poutine au sujet de la candidature imminente du pays nordique à l'OTAN, dénoncée par Moscou, a annoncé Helsinki.

«La conversation a été directe et sans détour et s'est passée sans contrariété. Éviter les tensions a été considéré comme important», a affirmé le chef de l'État finlandais dans un communiqué de la présidence.

AFP


OPINION | Le jeu dangereux de la Turquie

«Mais à quel jeu joue la Turquie? Recep Tayyip Erdogan a déclaré hier qu’il ne voyait pas de manière positive l’entrée de la Finlande et de la Suède à l’OTAN. Selon lui, faire entrer ces deux pays dans l’OTAN reviendrait à répéter une erreur, celle de l’entrée de la Grèce dans l’organisation.»

– La chronique de Loïc Tassé

Photo AFP


6h16 | Le G7 exhorte la Chine à «ne pas saper» les sanctions, et veut viser des secteurs vitaux russes

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont promis samedi «d'élargir les sanctions» économiques visant Moscou, pour son invasion de l'Ukraine, à «des secteurs dont la Russie est particulièrement dépendante» tout en exhortant la Chine à «ne pas saper» ces mesures.


6h11 | Le G7 «ne reconnaîtra jamais les frontières» que la Russie tente de modifier par la force

Le G7 ne «reconnaîtra jamais» les frontières que la Russie veut imposer par la force avec sa guerre en Ukraine, ont affirmé samedi les ministres des Affaires étrangères du groupe des sept grandes puissances.


5h07 | L'Ukraine gagnera la guerre «avant la fin de l'année»

La guerre en Ukraine connaîtra un «tournant» en août et la Russie sera défaite «avant la fin de l'année», a prédit le chef du renseignement militaire ukrainien, assurant que Kïv parviendra à reconquérir l'ensemble de son territoire. 

AFP


4h31 | La Russie a cessé ses livraisons d'électricité à la Finlande

Les exportations d'électricité de Russie vers la Finlande ont cessé durant la nuit de vendredi à samedi, après une annonce en ce sens d'un fournisseur russe, a dit à l'AFP un responsable de l'opérateur du réseau électrique finlandais.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.