Le PQ veut plafonner le prix de l’essence à 1,60 $
Coup d'oeil sur cet article
Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, s’est insurgé hier à la suite de la hausse astronomique du prix de l’essence à Montréal.
• À lire aussi: Prix de l’essence: autre hausse hallucinante
Il propose de légiférer pour plafonner le prix du carburant à 1,60 $ le litre.

« Anormal »
« Suncor, en un an, a triplé ses revenus. Selon un récent rapport de la RBC, les compagnies pétrolières du Canada vont engranger des revenus records de plus de 150 milliards de dollars cette année. C’est un phénomène planétaire : BP est plus riche de 53 %. C’est du vol qualifié ! »
« Ce n’est pas normal ni acceptable que 85 % de l’augmentation du prix à la pompe aille directement dans les poches des pétrolières et de leurs raffineries ! » a-t-il ajouté.
Bond de 82 %
Pendant ce temps, Saudi Aramco, la première compagnie pétrolière mondiale, a annoncé hier un bond de 82 % de son bénéfice net au premier trimestre, porté par la flambée des cours du pétrole qui a propulsé le géant saoudien de l’énergie.
Son bénéfice net s’est élevé à 39,5 milliards $, contre 21,7 milliards $ sur la même période en 2021. « Principalement grâce à la hausse des prix du pétrole brut et des volumes vendus », a-t-on indiqué dans un communiqué.
C’est un record depuis l’introduction en Bourse du plus grand exportateur de pétrole au monde en 2019.