/news/transports
Navigation

Transition Québec veut moins de stationnements

Smith souhaite incarner «une véritable opposition»

Jackie Smith
Photo Taïeb Moalla Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, était ravie du vote de confiance « unanime » des militants de son parti, hier.

Coup d'oeil sur cet article

Transition Québec (TQ) veut limiter la place des voitures à Québec en diminuant d’au moins 10 % le nombre de stationnements disponibles.

• À lire aussi: Transition Québec: un vote de confiance unanime pour Jackie Smith

C’est ce dont les militants de ce parti, qui compte Jackie Smith comme seule élue municipale dans ses rangs, ont convenu hier lors de leur troisième congrès annuel.

« Il y a 50 % de l’espace de la ville qui est dédié aux automobiles. Pour faire un virage vers un transport en commun gratuit et actif, il faut faire un choix entre le transport durable ou les stationnements », a soutenu la cheffe. 

D’après elle, « si on diminue la place des stationnements de 10 % dans les prochaines années, on va changer la ville de façon extraordinaire ». 

Après des débats relativement laborieux, la trentaine de militants de TQ ont d’ailleurs voté une proposition visant à « ajouter une norme maximale de deux stationnements par unité de logement ». 

Priorités

Dans les priorités politiques de TQ pour l’année en cours, le parti a de nouveau appelé à « favoriser le transport actif, collectif, gratuit et accessible digne du 21e siècle » et à « bonifier l’offre de logements sociaux, particulièrement sur l’axe du futur tramway ».

De façon plus générale, six mois après sa toute première élection, Mme Smith a dit vouloir incarner « une véritable opposition à l’Hôtel de Ville » de Québec.

Tout en se félicitant du « climat de collaboration » instauré par l’administration Marchand, Jackie Smith a toutefois déploré le fait qu’il existe « beaucoup de belles paroles, mais pas d’actions ».  

La cheffe de Transition Québec a invité le maire à s’impliquer davantage pour le tramway. 

« Est-ce qu’il va se prononcer, s’est-elle demandé ? Est-ce qu’il va véritablement le défendre, ou non ? Il a promis de défendre les arbres, mais il ne l’a pas fait », s’est-elle exclamée. 

Vote de confiance unanime

D’autre part, et sans surprise, Jackie Smith a remporté à l’unanimité le vote de confiance auquel elle faisait face. La conseillère municipale de Limoilou a paru fort satisfaite de recueillir ainsi l’assentiment de la trentaine de militants de son parti réunis hier.

Mme Smith est la seule conseillère municipale de TQ. Elle a été élue en novembre grâce à la victoire de sa colistière dans son district.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.