/news/provincial
Navigation

Phase 4 de la promenade Samuel-De Champlain: le maire Marchand demande un projet plus ambitieux

Quebec
Photo Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Le maire de Québec ne veut pas se contenter d’une phase 4 de la promenade Samuel-De Champlain qui ne prévoit que des accès au fleuve : il veut un tracé linéaire comme dans les phases précédentes.

• À lire aussi: Promenade Samuel-De Champlain: Zanetti doute de la sincérité de Guilbault pour la phase IV

• À lire aussi: Phase IV de la promenade Samuel-De Champlain: Guilbault rectifie le tir

• À lire aussi: Guilbault, la «pire ministre» de la Capitale-Nationale, tonne Villeneuve

« Je souhaite une promenade linéaire comme les trois premières phases. Je ne pense pas que le gouvernement est rendu là. C’est des discussions qu’on va avoir avec eux », a lancé lundi Bruno Marchand. 

Accès ponctuels

Depuis 2016, la Commission de la capitale nationale du Québec, qui est responsable du projet, avait dévoilé sa nouvelle vision de la phase 4, mettant de côté la promenade linéaire au profit de plusieurs accès ponctuels au fleuve. 

Cela n’est pas suffisant pour Bruno Marchand, qui veut une promenade en continu, pour revitaliser ce secteur de Beauport. 

« Il y a là une occasion unique d’améliorer l’est de la Ville comme on ne l’a jamais fait. Moi, je pense que c’est des lieux qui ont été délaissés. Il est temps de remédier à ça. »

Guilbault

Quelques jours plus tôt, la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, avait indiqué au Journal que le projet était relégué aux oubliettes puisque son gouvernement ne s’était pas « engagé » à le réaliser. Elle s’était ravisée quelques jours plus tard en assurant qu’il verrait le jour.

Pour Bruno Marchand, difficile de dire si le projet est compatible avec le tunnel Québec-Lévis. « Je ne sais pas où il sort, je n’ai pas de carte. » Il faut selon lui reconvertir l’autoroute, comme l’a proposé le premier ministre François Legault dans son livre publié en 2013.

De son côté, s’il avait à choisir, le chef de l’opposition, Claude Villeneuve, opterait pour une phase 4 de la promenade plutôt que le troisième lien. Il croit que cela doit devenir un enjeu de la prochaine campagne électorale. « Le monde de Beauport veut retrouver l’accès à ses berges. »

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.