/news/politics
Navigation

Remboursement provincial: les 500$ de Legault retardent le retour d’impôt

Coup d'oeil sur cet article

Les fameux 500$ du gouvernement Legault pour faire face à la hausse du coût de la vie retardent le traitement des déclarations de revenus. Recevoir son remboursement d’impôt peut prendre près de deux fois plus de temps cette année.

• À lire aussi: Le pouvoir d’achat sera la question de l’urne

Plusieurs citoyens ont déjà encaissé leur remboursement d’impôt du fédéral, mais sont sans nouvelles de Revenu Québec.

Délai de 26 à 27 jours

Les gens pressés d’empocher leur remboursement provincial devront toutefois s’armer de patience. 

«Le délai de traitement des déclarations de revenus est actuellement de 26 à 27 jours ouvrables, suivant leur date de réception. Nous vous prions de nous en excuser», précisait mardi le message enregistré de la ligne téléphonique de l’Agence.

Revenu Québec met la faute sur le montant ponctuel de 500$ qui, dans le dernier budget du ministre Eric Girard, vise à pallier l’augmentation du coût de l’épicerie, du logement et de l’essence.

«Ce délai temporaire est notamment dû à des modifications qui ont été apportées à la suite de l’annonce, lors du discours sur le budget du 22 mars dernier, de l’octroi automatique du nouveau crédit d’impôt», souligne la porte-parole de Revenu Québec Marie-Pier Blier. 

Cette somme de 500$ est accordée aux 6,4 millions de Québécois qui gagnent 100 000$ et moins. 

«Le délai pour traiter les déclarations de revenus reçues est donc plus long, mais il tend à diminuer depuis quelques semaines. Ceci est temporaire et permet à tous les citoyens ayant droit à ce crédit d’impôt de recevoir leur montant sans avoir à faire de démarche», insiste la relationniste.

D’ici la fin mai pour la plupart

Elle assure que l’essentiel des déclarations de revenus seront traitées d’ici la fin mai.

Bien sûr, d’autres raisons peuvent expliquer des retards, comme des erreurs ou la nécessité de faire des vérifications. 

Habituellement, les délais sont d’au plus 14 jours pour le remboursement d’impôt d’une déclaration de revenus transmise par voie électronique.

C’est généralement le double pour les rapports sur papier. 

Ce crédit vivement critiqué

Rappelons que le crédit d’impôt de 500$ accordé aux contribuables québécois a été vivement critiqué par les partis d’opposition, qui ont accusé le gouvernement Legault d’avoir déposé un budget «électoraliste» à quelques mois du scrutin.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.