Procès du tueur de l’Halloween: le jury muet au deuxième jour de délibérations
Coup d'oeil sur cet article
Au deuxième jour de délibérations du procès de Carl Girouard, le jury a poursuivi son travail sans jamais faire appel au juge.
• À lire aussi: Tuerie de l’Halloween: 12 héros ayant porté secours aux victimes honorés pour leur bravoure
• À lire aussi: Attaque de l'Halloween à Québec: les délibérations débutent
Séquestrés depuis lundi midi pour en arriver à un verdict dans le procès du tueur de l’Halloween, les 11 jurés sont restés discrets en ce deuxième jour de délibérations. En discussion de 9 h à 17 h, avec quelques pauses pendant la journée, ceux-ci sont restés dans la salle de délibérations sans jamais solliciter le juge pour une question.
Lundi, le jury était revenu en salle d’audience pour demander une copie des directives du juge et une définition des différentes infractions possibles. Les délibérations se poursuivront quotidiennement jusqu’à ce qu’il en arrive à un verdict.
Les verdicts possibles
Si les jurés rejettent la thèse de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux présentée par la défense, ils devront s’entendre sur l’un des trois autres verdicts possibles : homicide involontaire, meurtre au deuxième degré ou encore meurtre au premier degré. Les 11 jurés doivent s’entendre à l’unanimité avant d’annoncer leur décision au juge.
Carl Girouard est accusé du meurtre de François Duchesne, 56 ans, et de Suzanne Clermont, 61 ans, en plus de tentatives de meurtre sur cinq personnes.
Le soir du 31 octobre 2020, l’accusé de 26 ans, déguisé en samouraï et muni d’un katana, avait semé la terreur dans les rues du Vieux-Québec, avant d’être arrêté près de l’espace 400e.