/sports/hockey/remparts
Navigation

LHJMQ: Charle Truchon, l’élève modèle

Charle Truchon
Photo Kevin Dubé Le défenseur des Remparts, Charle Truchon

Coup d'oeil sur cet article

En 25 ans d’histoire, jamais un joueur des Remparts n’avait remporté le trophée Marcel-Robert décerné au joueur-étudiant de l’année dans la LHJMQ. C’est maintenant chose du passé.

• À lire aussi: Les Remparts en confiance

• À lire aussi: Séries de la LHJMQ: l’Océanic s’attend à un départ canon des Remparts

• À lire aussi: LHJMQ: Patrick Roy élu directeur général de l’année

Le défenseur Charle Truchon a été couronné, aujourd'hui, coiffant au fil d’arrivée le défenseur Lukas Cormier des Islanders de Charlottetown ainsi que le gagnant de l’an dernier, Jacob Gaucher du Drakkar de Baie-Comeau. 

Étudiant en sciences de la nature, Truchon a maintenu une impressionnante moyenne générale de 95 % cette année.

« D’être le premier membre des Remparts à gagner, c’est un grand honneur. Ça représente tous les efforts que je mets à l’école, a assuré le no 47 des Remparts. Combiner le hockey et les études, c’est dur, mais c’est faisable. Quand tu mets les efforts, quand tu es organisé dans ton travail, c’est faisable. Mais c’est sûr que c’est difficile. »

Pour Truchon, la recette du succès est simple. « Chaque jour est une occasion de m’avancer dans mes travaux et je prends chacune d’elle pour le faire. »

L’honneur fait à Truchon aujourd'hui est amplement mérité, confirme la coordonnatrice aux études chez les Remparts, Marie-Pier Blouin.

« Charle est le premier assis en classe pendant la période d’études et le dernier sorti. Il est toujours à ses affaires et quand on se rencontre, il sait où il s’en va. S’il a besoin d’aide, c’est le premier à se lever pour me poser des questions. Il est facile à gérer et il étudie fort. »

BELLE SURPRISE

La LHJMQ a d’ailleurs pris Truchon par surprise pour lui annoncer la nouvelle, aujourd'hui. Par l’entremise d’une vidéo présentée dans le vestiaire des Remparts, c’est son frère, Alex, qui lui a appris qu’il était le récipiendaire du trophée. 

Truchon a par la suite reçu les accolades de tous ses coéquipiers et membres de l’organisation des Remparts qui voyaient un premier porte-couleurs remporter cet honneur académique.

« C’était un beau moment. Mon frère a toujours été là pour moi, autant par rapport au hockey qu’aux études. Que ce soit lui qui m’annonce que je suis le gagnant, c’est quelque chose de spécial pour moi », estime Truchon, qui se dit intéressé par le domaine de l’ingénierie s’il ne fait pas carrière dans le hockey.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.