/sports/hockey
Navigation

Jack-Adams : les trois candidats sont connus

Jack-Adams : les trois candidats sont connus
AFP

Coup d'oeil sur cet article

La bataille pour l’obtention du trophée Jack-Adams, remis à l’entraîneur-chef par excellence de la Ligue nationale de hockey (LNH), se fera cette année entre Gerard Gallant, Darryl Sutter et Andrew Brunette, a indiqué le circuit jeudi.

• À lire aussi: «Une défaite difficile» - Gerard Gallant

• À lire aussi: Séries de la LNH: une victoire qui rend les Flames très perplexes

Les deux premiers de ce trio de finalistes dirigent dans la LNH depuis plusieurs saisons, tandis que Brunette est arrivé en poste chez les Panthers de la Floride en cours de campagne, à la suite du départ de Joel Quenneville. Promu à titre intérimaire le 29 octobre, l’ancien joueur a aidé sa formation à terminer au sommet du classement général, celle-ci terminant avec 58 victoires et 122 points. Elle a notamment gagné 13 parties consécutives entre les 29 mars et 23 avril.

Finaliste pour ce prix quand il était à la barre des Panthers en 2015-2016 et récipiendaire du trophée avec les Golden Knights de Vegas en 2017-2018, Gallant a guidé les Rangers de New York vers le deuxième échelon de la section Métropolitaine. Il est le deuxième pilote des Blueshirts à atteindre le plateau des 50 gains en une campagne. Personne dans l’équipe de la Grosse Pomme n’a empoché cette récompense à ce jour.

De son côté, Sutter a vu les Flames de Calgary prendre le premier rang de la division Pacifique. Celui en étant à un deuxième séjour avec le club a mené ses hommes vers 50 triomphes et 111 points. Il espère imiter Bob Hartley (2014-2015), seul gagnant du trophée dans l’histoire de la concession et son frère Brian Sutter, qui l’a obtenu avec les Blues de St. Louis en 1990-1991.

Déterminés par l’Association professionnelle des chroniqueurs de hockey, les trois finalistes sont encore au travail, car leurs équipes luttent au deuxième tour éliminatoire. L’identité du vainqueur sera divulguée le 2 juin.

Les gagnants annoncés dès juin

Ainsi, plutôt que de dévoiler les vainqueurs de tous les honneurs individuels au cours d’une seule et même soirée comme elle en a l’habitude, la LNH annoncera l’identité de quelques gagnants entre le 1er et le 7 juin.

La ligue a confirmé que les récipiendaires des trophées Mark Messier, Jack-Adams, Bill-Masterton, Willie O’Ree, Frank-J.-Selke, Lady-Byng et King-Clancy seront révélés en ordre durant les émissions d’avant-match des finales d’association. Le Calder, le Hart, le Ted-Lindsay et le Vézina seront quant à eux octroyés lors d’un événement en direct, le 21 juin.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.