/lifestyle/food
Navigation

Pain cheddar et jalapeno au BBQ

0521 Zeste BBQ
Photo Philippe Lapointe

Coup d'oeil sur cet article

Tout le monde aime le pain ! D’autant plus quand il s’agit d’un pain fait maison, agrémenté de cheddar fort et de piments jalapeno. Pas besoin de passer la journée à préparer cette recette, car elle contient peu d’ingrédients et se fait en quelques étapes faciles. Ce pain fait sur le gril aura sans aucun doute sa place au centre de la table lors de vos prochains BBQ entre amis et famille. Si vous voulez faire cette recette juste pour vous, soyez sans crainte, car sa polyvalence vous offre une multitude d’options pour passer les restants. Que ce soit en sandwich, comme pain à porc effiloché ou pour faire un grilled cheese décadent, les possibilités sont infinies. Le plus difficile sera sans aucun doute de s’empêcher de tout le manger avant que la visite arrive. 

  • Portions : 8
  • Temps de Préparation : 15 min
  • Temps de repos : 2 h 45 min
  • Temps de cuisson : 1 h 15 min 

INGRÉDIENTS

3 1⁄4 tasses de farine tout usage

1 1⁄2 tasse de fromage cheddar fort vieilli râpé

4 gros piments jalapenos

2 c. à table de sel kasher

2 tasses d’eau tiède

2 1⁄4 c. à thé de levure instantanée

2 c. à table d’huile d’olive

PRÉPARATION

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine, 1 tasse du fromage cheddar, 3 piments jalapenos coupés en dés et 1 c. à table de sel kasher. Bien mélanger à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère de bois.
  2. Dans un autre grand bol, combiner l’eau et la levure instantanée. Laisser reposer 5 minutes avant d’y verser les ingrédients secs.
  3. Bien incorporer les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (environ 5-10 minutes). Couvrir le bol à l’aide d’un linge à vaisselle propre et laisser reposer 1 heure à température pièce.
  4. À l’aide d’une spatule ou d’une cuillère de bois, mélanger à nouveau l’appareil pour un autre 5-10 minutes. Couvrir le bol avec un linge à vaisselle propre et laisser reposer un autre 45 minutes.
  5. Sur votre BBQ, créer une zone de chaleur d’un seul côté pour y faire une cuisson indirecte avec le couvercle fermé à une température de 400 oF. Y mettre une cocotte en fonte avec son couvercle du côté opposé à la chaleur pour la préchauffer.
  6. Sur une surface enfarinée, déposer la pâte et la pétrir quelques fois, puis former une boule uniforme. Sortir la cocotte du BBQ et y mettre un papier parchemin au fond avant d’y déposer deux ramequins superposés au centre. Déposer la pâte à pain tout autour du ramequin de sorte à former une couronne.
  7. Badigeonner le dessus de la pâte avec l’huile d’olive avant d’y ajouter le reste du fromage râpé et du sel kasher restant. Trancher un piment jalapeno en rondelles et les disposer sur le dessus. Faire de petites incisions sur le dessus de la pâte avant de remettre le couvercle sur la cocotte et la remettre sur le BBQ.
  8. Cuire avec le couvercle pendant 45 minutes. Retirer ensuite le couvercle de la cocotte et poursuivre la cuisson pour un autre 30 minutes.
  9. À l’aide du papier parchemin, retirer le pain de la cocotte et le laisser reposer à l’air libre au minimum 1 heure avant de servir.
  10. Verser votre mélange de trempette préférée dans le ramequin. Je vous suggère une trempette de type ranch, une sauce fromagée ou bien simplement un mélange de crème sure, jus de lime et coriandre hachée.
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.