/opinion/columnists
Navigation

Poilievre a raison au sujet de l'inflation!

Coup d'oeil sur cet article

La récente sortie de Pierre Poilievre contre la Banque du Canada (BC) lui a valu d’acerbes critiques. Pourtant, n’en déplaise à ses pourfendeurs, Poilievre semble être le seul à comprendre le fonctionnement de l’économie et, surtout, le seul à avoir le courage de parler vrai en matière d’inflation.

L’an dernier, la BC affirmait que l’inflation était temporaire, qu’elle oscillerait autour de 3 % pendant l’été 2021 avant de revenir à 2 % vers la fin de l’année. Poilievre était alors la seule voix sensée à s’élever au Parlement pour contester les agissements de la BC et à alerter les Canadiens de l’appauvrissement qui les attendait. Aujourd’hui, l’inflation fracasse un record vieux de 31 ans !

Écervelé

Poilievre doute de l’indépendance de la BC et réclame le licenciement de son gouverneur. Il a parfaitement raison !  

La BC achète la dette du gouvernement. Elle appelle ça « l’assouplissement quantitatif ». Quand Trudeau a dépensé comme un écervelé, elle lui a tout simplement fourni les liquidités nécessaires. Elle a donc procédé à une injection massive d’argent dans l’économie. Par moment, elle achetait plus de 5 milliards d’obligations par semaine !

Or, l’inflation n’est pas une fatalité. Elle résulte directement de ce type de politique. N’importe quel manuel de macroéconomie le démontre.  

Si la BC le sait, alors Poilièvre a raison. Elle manque d’indépendance, car elle finance aveuglément les dépenses inconsidérées de Trudeau, quitte à sacrifier le pouvoir d’achat des Canadiens.  

Si la BC l’ignore, Poilievre a encore raison. Comme tout PDG qui a failli à sa mission, le gouverneur mérite d’être licencié, car il a lamentablement échoué à « maintenir l’inflation à un niveau bas, stable et prévisible ».  

Honorable

Poilievre s’est trompé sur les cryptomonnaies...comme bien des spécialistes !  

En matière d’inflation, il reste néanmoins le mieux informé et le plus honnête des politiciens. Il est indubitablement le député qui mérite le plus l’adjectif « honorable » dans son titre !  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.