/sports/racing
Navigation

Un photographe québécois joue les héros en Ontario

Un photographe québécois joue les héros en Ontario
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

BOWMANVILLE, Ontario | Comme à chacune de ses affectations sur les pistes de course, Stéphane Bergeron se préparait à prendre des photos en bordure du circuit de Mosport, quand il a soudainement aperçu un spectateur étendu sur le dos et visiblement mal en point.

 • À lire aussi: Une zone des paddocks dévastée à Mosport

«Ses jambes tremblaient et il était pris de convulsions, a-t-il raconté au Journal de Montréal. Je me suis approché de lui et j’ai constaté qu’il ne respirait plus. Après avoir réussi à le mettre sur le côté, j’ai réalisé qu’il avait vomi. 

«Des résidus de nourriture étaient coincés dans le fond de sa bouche, a poursuivi ce fonctionnaire retraité. Avec mes doigts, j’ai libéré sa gorge. Puis, quelques secondes après, il s'est remis à respirer, à mon grand soulagement. 

«Je n’aurais pas hésité à lui faire le bouche-à-bouche, si c’était nécessaire.» 

Des témoins figés

Le résident de Trois-Rivières, photographe de l’écurie Dumoulin Compétition en Série NASCAR Pinty's, a été stupéfait de constater que des gens à proximité de la scène ne sont jamais intervenus. Son patient n’était pas accompagné. 

«Finalement, on a alerté des ambulanciers, qui sont accourus sur les lieux, a dit Bergeron. À l’arrivée des paramédics, il avait repris connaissance, quoiqu’il était confus.» 

Selon lui, l’amateur de course d’une soixantaine d’années était probablement diabétique. 

«Ils l’ont installé dans une civière, a-t-il relaté, et embarqué dans l’ambulance, où il est resté pendant de longues minutes. Puis, ils l’ont transporté à l’hôpital. Et, aux dernières nouvelles, il se portait mieux.» 

Voilà une histoire qui se termine bien. Bergeron a joué les héros et probablement sauvé une vie. 

«Ce n’est pas une question d’être un héros, conclut-il. C’était pour moi un devoir et un réflexe naturel de venir à son secours.» 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.