Économie: Wendake désormais admissible au fonds de la région de la Capitale-Nationale
Coup d'oeil sur cet article
Wendake est désormais inclus dans les territoires admissibles au Fonds de la région de la Capitale-Nationale. Les entreprises de la Nation huronne-wendat pourront ainsi toucher une partie des fonds contenus dans la Vision entrepreneuriale Québec 2026.
• À lire aussi - Wendake: un parcours immersif de 6 M$ dès cet été
L’annonce en a été faite mardi matin par la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault.
Le budget de la Vision entrepreneuriale est de 134,7 millions $. L’argent provient du gouvernement du Québec, mais il est géré par la Ville de Québec.
Jusqu’à maintenant, le territoire d’application de la Vision se limitait à l’agglomération de Québec, soit la Ville de Québec, L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures. Désormais, le territoire de Wendake est ajouté. Les dossiers sont évalués à la pièce. Donc, il n’y a pas de somme consacrée spécifiquement à Wendake sur l’enveloppe de 134,7 millions $.
«Il s’agit d’une reconnaissance importante du dynamisme entrepreneurial et économique qui caractérise la Nation huronne-wendat depuis des millénaires», s’est félicité le Grand Chef Rémy Vincent.
Autre entente
D’autre part, la nation huronne-Wendat a conclu une entente avec Québec International pour «stimuler le dynamisme et la vitalité économique de la région».
Cette collaboration vise à répondre aux besoins des entreprises de la nation dans leurs projets d’implantation, d’expansion et d’innovation, affirme-t-on.