/weekend
Navigation

Photos souvenirs: France Castel

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs

France Castel Manon Bédard
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Voix magnifique

France Castel Manon Bédard
Photo d'archive

 

À l’époque de Télé-Métropole CFTM (TVA), alors que France Castel--- faisait ses débuts comme soliste. Depuis sa tendre enfance, dotée d’un talent naturel, elle chantait et rêvait de faire sa place dans le monde du spectacle.

 

Chanteuse et hôtesse

France Castel Manon Bédard
Photo d'archive

Il y a plus de cinquante ans, à l’été 1971. France Castel, 27 ans, déjà connue pour être l’hôtesse de la très populaire émission de CFTM (TVA) Les Couche-tard, animée par les joyeux lurons, Jacques Normand et Roger Baulu. Elle avait aussi du succès sur disque, notamment avec sa chanson Du fil, des aiguilles et du coton

 

La comédienne

France Castel Manon Bédard
Photo d'archive

 Avec ses collaborateurs de la populaire série Du tac au tac, diffusée à Radio-Canada de 1976 à 1982 : Jean-Pierre Chartrand, Nicole Fillion et Michel Forget, qui incarnait le fameux comptable Mario Duquette. France interprétait le rôle de Geneviève, une agente d’artistes. Elle jouera dans plus de 40 séries télé au fil de sa carrière. 

 

Grandiose

France Castel Manon Bédard
Photo d'archive

 

En 1980, quelques années après avoir repris le rôle de Stella Spotlight créé par Diane Dufresne dans l’opéra rock Starmania, France montait sur scène dans la peau de Marlene Dietrich, dans le cadre d’une grande revue musicale, fabuleuse, malgré de récents problèmes de consommation. Elle a participé à plus de 45 productions scéniques dans sa carrière.

 

Animatrice

 

France Castel Manon Bédard
Photo d'archive

En 2004, les deux France (Castel et Beaudoin) animaient la quatrième saison de l’émission matinale de TVA, Deux filles le matin. Elles l’animeront ensemble durant cinq ans et deviendront les très bonnes amies qu’elles sont encore aujourd’hui. France Castel a coanimé plus d’une douzaine d’émissions, notamment Pour le plaisir durant 9 ans avec Michel Barrette à Radio-Canada. 


 

  • France Castel participera avec Marie-Claude Barrette au grand rassemblement On jase-tu ? qui aura lieu au Complexe Desjardins le 4 juin, événement organisé par le magazine Bel âge qui a pour mission d’aider les personnes aînées isolées. Les personnes âgées y sont conviées ainsi que leurs proches. Une centaine d’activités auront lieu un peu partout dans tout le Québec. Voir lebelage.ca/onjasetu.
  • France, 77 ans, est de la nouvelle série Fragments, de l’auteur Serge Boucher, qui sera présentée à Radio-Canada, un drame qui raconte les retrouvailles d’un groupe d’amis à l’heure des bilans. Aux côtés notamment de James Hyndman, Céline Bonnier, René Richard Cyr et Luc Guérin.
  • La comédienne incarne aussi une fée dans la nouvelle série jeunesse L’île Kilucru en préparation chez Zone 3, elle joue un rôle en italien dans le docu-fiction du cinéaste André Forcier, I will not starve et on la voit aussi dans la série Madame Lebrun V.
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.