/world/guerre-en-ukraine
Navigation

[EN DIRECT] 95e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Coup d'oeil sur cet article

Le conflit armé se poursuit en Ukraine. La situation ne s'améliore pas pour les villes de Severodonetsk et Lyssytchansk dans le Donbass.

Voici les derniers développements, minute par minute   

17h40 | Poutine malade: les rumeurs démenties

AFP

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a démenti dimanche que le président Vladimir Poutine soit malade, assurant qu'il n'en présentait aucun signe. 


À VOIR | Des cours de français seront offerts pour les réfugiés ukrainiens

Quelques jours après avoir voté avec une grande majorité à l’Assemblée nationale pour la loi 96 qui force le gouvernement à communiquer avec les nouveaux arrivants dans la langue de Molière, un avion ukrainien atterrit à Montréal.


16h26 | En Ukraine, course contre la montre technologique pour «mémoriser» les bâtiments historiques

AFP

Obus et missiles pleuvent sur les villes ukrainiennes depuis le début de la guerre, prenant des vies, mais endommageant également des immeubles historiques. Les services culturels cherchent à conserver leur mémoire avec de la technologie de pointe et des numérisations en 3D. 


14h01 | Zelensky annonce limoger le chef de la sécurité de Kharkiv qui «ne travaille pas à la défense de la ville»

 Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche qu’il avait limogé le chef des services de sécurité de Kharkiv, qui «ne travaillait pas à la défense de la ville» depuis le début de l’invasion russe.

«Je suis venu, j’ai vu, et j’ai limogé le chef des services de sécurité de la région (de Kharkiv), parce qu’il ne travaillait pas à la défense de la ville depuis les premiers jours de cette guerre, mais ne pensait qu’à lui-même», a expliqué le président Zelensky dans son message vidéo quotidien, après sa première visite dans l’est du pays depuis le début de l’invasion russe le 24 février.


12h57 | Sanctions contre Moscou: les 27 pressés de trouver un accord avant leur sommet

Les représentants des Vingt-Sept examinaient dimanche une solution pour tenter de lever le blocage sur leur 6e paquet de sanctions contre Moscou, qui achoppe sur un projet d'embargo progressif sur le pétrole russe, afin de ne pas parasiter le sommet européen lundi à Bruxelles.


12h50 | Un vol nolisé de réfugiés arrive à Montréal

Un vol nolisé par le gouvernement fédéral de réfugiés ukrainiens est arrivé à l’aéroport Montréal-Trudeau dimanche matin.

Les quelque 300 réfugiés ont été accueillis par des représentants des gouvernements fédéral et provincial, dont la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly.


9h45 | Ukraine: Zelensky se rend dans l’Est pour la première fois depuis l’invasion russe

AFP


7h08 | Les Lituaniens collectent 5 M d'euros pour offrir un drone de combat à l'Ukraine

AFP

Les Lituaniens ont collecté plus de 5 millions d'euros lors d'une quête publique destinée à acheter un drone militaire pour l'Ukraine, en soutien à ce pays qui se défend contre l'invasion russe.


5h17 | L'étau russe se resserre sur des villes clés du Donbass, en Ukraine

AFP

La bataille pour le contrôle du Donbass fait rage dans l'est de l'Ukraine, où l'étau des forces russes se resserre autour des villes clés de Severodonetsk, qui est pilonnée sans relâche, et Lyssytchansk, sa ville jumelle.


4h47 | En Ukraine, la course pour «mémoriser» les bâtiments historiques

AFP

Obus et missiles pleuvent sur les villes ukrainiennes depuis le début de la guerre, prenant des vies, mais endommageant également des immeubles historiques. Les services culturels cherchent à conserver leur mémoire avec de la technologie de pointe et des numérisations en 3D.


À LIRE | Qui a la plus grosse?

«Vous avez vu les missiles de Vladimir? Oh qu’il a de gros missiles, Vladimir. C’est lui qui a les plus gros missiles de tous. Il peut raser des villes entières. Les gens ont tellement peur des missiles de Vladimir qu’ils lui laissent faire ce qu’il veut. C’est lui qui est le plus fort. C’est lui qui a la plus grosse.»

– La chronique de Richard Martineau

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.