Une ingénieure et écrivaine candidate pour le parti d'Éric Duhaime
Coup d'oeil sur cet article
Le Parti conservateur du Québec dévoilera lundi huit nouvelles candidatures montréalaises, incluant celle de Carmel-Antoine Bessard, une ingénieure et écrivaine qui a participé à la reconstruction d’Haïti après le terrible tremblement de terre de 2010.
• À lire aussi: Maïtée Labrecque-Saganash souhaite représenter Québec solidaire
Mme Bessard briguera les suffrages dans la circonscription de Bourassa-Sauvé, représentée par la libérale Paule Robitaille qui a déjà annoncé qu’elle ne se représentera pas.
Spécialisée en génie chimique, cette ingénieure née de parents d’origine haïtienne qui compte plus de 25 ans d’expérience dans son milieu travaille aujourd’hui pour la Ville de Montréal, où elle veille notamment à ce que les projets d’urbanisme répondent bien aux besoins de la communauté de Montréal-Nord.
À la suite du tremblement de terre en Haïti, Carmel-Antoine Bessard s’était rendue à Truitier, où elle a aidé à revaloriser les débris de béton des bâtiments détruits par le séisme.
Cette expérience l’a amenée à rédiger Dyaspora Lakay, un roman illustré en deux tomes qui relate le parcours d’une ingénieure montréalaise se rendant en Haïti, une histoire librement inspirée de ce qu’elle a vécu là-bas.
Récemment, Mme Bessard a évoqué son parcours dans le magazine de l’Ordre des ingénieurs du Québec, dans le cadre d’un dossier consacré à la diversité au sein de la profession.
«Je suis très fière de mon parcours et de la chance que j’ai eue d’avoir accès à des études supérieures», a-t-elle confié au magazine, en expliquant avoir dû faire son chemin en sciences, à la fois en tant que femme et fille d’immigrants.
Le chef du PCQ, Éric Duhaime, doit officiellement annoncer la candidature de Mme Bessard et de sept autres candidats lors d’un événement en soirée à Montréal.