/news/coronavirus
Navigation

La COVID-19 responsable du décès d’Étienne Desrochers-Jean

Le Méga Gym de Québec, où il s’entrainait, a été fermé quelques jours avant sa mort.

Étienne Desrochers-Jean, un client du Méga Gym, est décédé le 5 avril chez lui après avoir contracté la COVID. Il s’était rendu à l’hôpital deux jours plus tôt.
Photo courtoisie Étienne Desrochers-Jean, un client du Méga Gym, est décédé le 5 avril chez lui après avoir contracté la COVID. Il s’était rendu à l’hôpital deux jours plus tôt.

Coup d'oeil sur cet article

Étienne Desrochers-Jean, un client du Méga Fitness Gym de Québec où une éclosion monstre est survenue quelques jours avant sa mort, est bel et bien décédé de la COVID-19, bien qu’on ne puisse établir avec certitude l’endroit de son infection.  

• À lire aussi: La pandémie a coûté 19 milliards $ au réseau de la santé

« Les éléments recueillis en cours d’investigation me permettent d’établir l’infection à la COVID-19 comme cause de décès », conclut la coroner Josée Bédard dans son rapport diffusé hier matin.

L’homme de 40 ans avait obtenu un résultat positif au coronavirus le 31 mars 2021, mais son état de santé s’est rapidement détérioré. D’après Me Bédard, M. Desrochers-Jean avait de la difficulté à respirer, de la toux persistante, des maux de tête importants, des étourdissements et de l’insomnie. 

Il a d’ailleurs été transporté en ambulance à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) le 3 avril, où on lui découvre une pneumonie à COVID-19. Il est retourné chez lui le soir même avec une prescription de zopiclone, pour l’aider à dormir. 

Le défunt a finalement été retrouvé par son père en arrêt cardiorespiratoire dans le sous-sol de la résidence familiale, deux jours plus tard. L’autopsie a aussi permis d’établir qu’il souffrait d’une maladie coronarienne athérosclérotique sévère.

Éclosion monstre 

Rappelons que dans les jours précédant la mort d’Étienne Desrochers-Jean, une éclosion monstre de 400 personnes avait été reliée au Méga Fitness Gym de Québec.

Étienne Desrochers-Jean, un client du Méga Gym, est décédé le 5 avril chez lui après avoir contracté la COVID. Il s’était rendu à l’hôpital deux jours plus tôt.
CAPTURE D'ÉCRAN, TVA NOUVELLES

L’établissement avait été fermé une première fois par la Santé publique le 28 mars 2021, pour une désinfection totale de l’endroit. Puis, une seconde fois trois jours plus tard, après que des « lacunes importantes » aux mesures sanitaires eurent été constatées.

Or, le quadragénaire y a été aperçu au moins une fois dans les jours précédant la fermeture. C’est d’ailleurs après avoir été mis au courant de l’éclosion qu’il a décidé de se faire dépister, le 30 mars. La coroner au dossier n’est toutefois pas en mesure de confirmer le lieu où M. Desrochers-Jean a contracté le virus, « dans le contexte où il était omniprésent en mars 2021 ». 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.