/lifestyle/food
Navigation

Planifier ses cuissons sur le BBQ

Barbecue Grill With Fire On Open Air
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Les plats emblématiques du BBQ traditionnel sont souvent issus de longues cuissons. Pour arriver à atteindre ce goût tant recherché, plusieurs heures de cuisson seront bien souvent nécessaires. La clé du succès est une bonne planification. Voici quelques conseils pour y arriver sans faire attendre ses invités ni stresser à côté de son BBQ tout au long de la journée.

L’arme secrète : Papier et crayon !

Un simple cahier de bord facilitera grandement la tâche de documentation de la cuisson. Gardez sous la main un carnet de notes lors de vos cuissons pour y inscrire plusieurs informations pertinentes. Ces notes vous serviront de référence au moment de refaire une recette et vous donneront une idée de ce qui vous attend tout au long de la journée.

On y inscrit quoi ?

On documente la cuisson avec le maximum d’informations. En voici quelques exemples :

Il faut d’abord prendre en note quelques informations de base, comme la date et la météo. Les temps très froids ou humides peuvent influer grandement sur une cuisson.

Ensuite, il faut préciser la pièce à faire cuire en consignant son poids avant la cuisson. Si on doit y enlever du gras ou faire une autre préparation, comme mariner ou enrober la pièce d’épices à frotter, il faut l’indiquer également. 

La température interne du BBQ sera un facteur important à surveiller tout au long de la cuisson. Il faudra la tenir à l’œil pour qu’elle soit stable et l’inscrire chaque heure. En dernier lieu, le type de combustible utilisé et l’ajout d’essence de bois sont deux facteurs à ajouter dans la grille d’information.

Ça cuit... on note !

L’outil indispensable pour toute longue cuisson est sans contredit le thermomètre. Qu’il soit à lecture instantanée ou à sondes multiples, le thermomètre est primordial pour noter la température interne de la pièce de viande tout au long de la cuisson. 

Notez la température chaque heure pour avoir une bonne idée de l’évolution de la cuisson en cours. Notez les signes visuels, la couleur du bark, ainsi que les autres éléments importants, comme l’arrosage et l’emballage.

Barbecue Grill With Fire On Open Air
Photo Adobe stock

Votre nouveau compagnon de cuisson

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour mieux déterminer le temps de cuisson nécessaire au moment de refaire une recette. Si le résultat n’est pas à la hauteur des attentes, il vous sera plus facile avec ces notes d’apporter des corrections à votre recette pour atteindre la perfection la prochaine fois. Tout bon pro du BBQ garde précieusement ses notes telle une bible du BBQ contenant tous ses secrets.

Bon BBQ !

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.