/weekend
Navigation

La carrière de Guy Jodoin en 5 photos souvenirs

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.

gingras
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Sur les planches  

gingras
Photo d'archive

Il y a près de 25 ans, en 1998, le beau rouquin de 31 ans allait jouer le rôle d’un homosexuel farfelu dans la pièce Ma grosse chum de fille. Diplômé de l’option théâtre de Lionel-Groulx en 1989, il avait déjà joué dans une vingtaine de pièces, une trentaine jusqu’à maintenant. 

Rôle marquant  

gingras
Photo d'archive

Un jeune Guy Jodoin d’un peu plus de 30 ans, dans la peau du capitaine Patenaude, à l’époque de l’émission Dans une galaxie près de chez vous, créée à Vrak.TV en 1998. Tous les membres de l’équipage du Romano Fafard allaient devenir célèbres et le formidable capitaine remporterait pour son jeu plusieurs prix et nominations au fil des ans. 

Très demandé  

gingras
Photo d'archive

Au début de Sucré salé, alors que la quotidienne de TVA était diffusée en direct de La Ronde. Guy fut à la barre de la populaire émission télé durant 12 ans, dès sa création en 2002, laissant sa place à Patrice Bélanger en 2014. Durant toutes ces années, il animait aussi des galas et jouait régulièrement au théâtre. 

Années 2000  

gingras
Photo d'archive

Un look charmeur pour Guy Jodoin, en 2004, alors qu’il animait Pour le meilleur et pour le pire à TVA. Une téléréalité qui mettait des couples à l’épreuve. Cette année-là, il animait aussi Sucré salé et il jouait dans les séries Rumeurs à Radio-Canada et Histoires de filles à TVA. On l’a jusqu’à maintenant vu dans plus de 50 productions télé. 

Polyvalent  

gingras
Photo d'archive

Dans le film Contre toute espérance, de Bernard Émond, Guy Jodoin incarne un homme invalide et déprimé après avoir subi un AVC, aux côtés de Guylaine Tremblay qui interprète sa femme ébranlée par les épreuves. Un rôle qui permet de voir l’étendue du talent de ce grand acteur qui passe de l’humour au drame.


  • Guy Jodoin anime l’émission de variétés La belle tournée qui le mènera dans 14 superbes coins de la province cet été, entouré d’artistes ambassadeurs des régions, dont Corneille, Cœur de pirate, François Pérusse et Mariana Mazza. Il sera également question de produits locaux et d’attractions touristiques. Léane Labrèche-Dor y présente des capsules historiques en humour. Les lundis à TVA, et à Télé-Québec les vendredis.  
  • L’artiste est aussi de la comédie télé Escouade 99, dans la peau de Charles (prix Gémeaux 2021) qui vivra cette saison une passion amoureuse, aux côtés du commandant Célestin (Widemir Normil) et de son équipe. Les mardis, 19 h 30 à TVA.   
  • Le comédien joue également Marc-André Bonenefant, un policier douteux, celui-là, dans la série Alertes, aux côtés de Sophie Prégent, capitaine de l’escouade vouée aux personnes disparues. De retour à l’automne à TVA et sur TVA+.  
  • On peut voir un Guy Jodoin découragé (et nu !) dans la série web La mélancolite, dans l’univers déjanté de l’inimitable Bruno Blanchet. Sur Ici Tou.tv.   

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.