Nouvelles mesures: Legault souhaite rendre l’entrepreneuriat féminin plus visible
Coup d'oeil sur cet article
François Legault s’est montré ouvert à prendre différentes mesures pour favoriser l’essor des entreprises détenues par des femmes. Parmi celles-ci, il a parlé de la possibilité « d’étiqueter » les produits fabriqués par des entrepreneures pour mieux les identifier auprès des consommateurs.
• À lire aussi: RFAQ: participer à la croissance économique
Le premier ministre a lancé cette idée mardi devant un parterre d’une centaine d’entrepreneures en ouverture de l’événement Cap vers la réussite, organisé par le Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ), qui s’est tenu à l’hôtel Marriot Château Champlain, au centre-ville de Montréal.
Mention sur le produit
Cette mention serait à l’image de celle identifiant les produits alimentaires québécois qui a fait ses preuves, a-t-il rappelé.
À la suite de son allocution, il a répondu aux questions de la PDG du RFAQ, Ruth Vachon, qui s’est réjouie d’une telle annonce.
«Un sondage fait par Walmart il y a quelques années a démontré que la cote de popularité d’un produit augmentait auprès des consommateurs en sachant qu’il était fabriqué par une entreprise à propriété féminine», a-t-elle souligné.
Accéder aux contrats publics
L’autre mesure qui est sur la table est d’accorder plus de contrats publics à des entreprises détenues par des femmes ou des membres de la diversité.
Même s’il se dit ouvert à diversifier les fournisseurs du gouvernement, il faut toutefois tenir compte des aspects légaux pour éviter tout favoritisme, a tenu à spécifier François Legault.
C’est un dossier que Sonia Lebel, présidente du Conseil du trésor, regarde de près, a-t-il ajouté.
Les propositions du premier ministre étaient d’intérêt pour les participantes à la conférence qui vise à aider les entrepreneures à faire connaître leurs produits et services auprès des donneurs d’ordre.
Si François Legault n’est pas enclin à imposer des règles pour inciter les grandes entreprises à diversifier leurs achats, il est toutefois prêt à soutenir des initiatives telles que celle mise de l’avant par le RFAQ pour aider les entreprises à croître.