/travel
Navigation

De Montréal à la nature de Lanaudière sans auto

La chute-à-Bull à Saint-Côme
Photo courtoisie, Tourisme Lanaudière Parc régional de la Chute-à-Bull à Saint-Côme.

Coup d'oeil sur cet article

Vous n’avez pas d’auto pour sortir de la métropole et vous retrouver en pleine nature ? Vous êtes seul.e et ça ne vous tente pas de partir sans être accompagné.e ? Les excursions de Bonjour Nature dans la région de Lanaudière, avec transport en minibus, pourraient peut-être bien vous convenir.  

Au cours de l’été, du jeudi au lundi, on a le choix parmi une dizaine d’excursions dans des destinations allant de Saint-Jean-de-Matha à Saint-Donat, en passant par Saint-Côme. En voici un aperçu. 

 

Vélo de montagne et chute

Arrivés à Saint-Côme, on prend d’abord possession de notre vélo de montagne en boutique pour ensuite se rendre au Parc Louis-Philippe-De Grandpré. Là se trouve un réseau de sentiers simples de tous les niveaux. On a le loisir de prendre une pause au bord de la rivière L’Assomption.

La journée se poursuit avec une randonnée au Parc régional de la Chute-à-Bull. En plein bois, la chute rappelle certains coins moins fréquentés des Antilles dans la forêt tropicale.   

  • Tarif : 109 $.   

La forêt qui se mange

Vous aimeriez savoir quels champignons sauvages cueillir ? Vous seriez aussi curieux de découvrir quelles plantes et quelles fleurs peuvent servir d’épices ou de tisanes ? C’est l’idée de la randonnée d’initiation aux produits forestiers comestibles sur les terres de l’Abbaye Val Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha.

Sur les terres de l’Abbaye Val Notre-Dame, on s’initie aux produits forestiers comestibles.
Photo courtoisie, Tourisme Lanaudière
Sur les terres de l’Abbaye Val Notre-Dame, on s’initie aux produits forestiers comestibles.

Une halte à la boutique vous permettra de voir l’étonnante variété des produits possibles, comme les marinades, les soupes et les sirops. Au bistro, les produits forestiers sont aussi à l’honneur, dont le pogo au sapin avec sauce aux camerises que j’ai trouvé savoureux.   

  • Tarif (randonnée d’initiation) : 114 $.   

Journée à la plage 

Cap sur la plage du parc des Pionniers, à Saint-Donat. Le coup d’œil donne sur le majestueux lac Archambault avec les montagnes à l’horizon. Si vous voulez aller sur le lac, il y a des kayaks, des pédalos et autres embarcations à louer (en sus). 

À la plage du parc des Pionniers, au lac Archambault
Photo courtoisie, Guillaume Millette
À la plage du parc des Pionniers, au lac Archambault

L’endroit se prête bien à un pique-nique. Vous pourriez aller chercher ce qu’il vous faut à la Boulangerie du Village, sans oublier ses fameux carrés aux dattes...  

  • Tarif : 60 $   

BONJOUR NATURE  

  •  Excursions d’une journée, du jeudi au lundi  
  • Plus de 10 destinations  
  • Transport aller-retour en minibus, en partance de la station de métro Radisson  
  • www.bonjournature.ca

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES  

La Saint-François en planche

À Saint-François-Xavier-de-Brompton, le camping Pura Vida Lodge & Sup offre le transport en bateau avec une planche à pagaie pour nous permettre de descendre la rivière sur 9 km. Location sur place. 

 www.puravidalas.com

Le p’tit train du sud...

Si le nom est imaginaire, le trajet ne l’est pas. D’Iberville à Drummondville, il y a plus de 140 km de pistes, aménagées sur d’anciennes voies ferrées. Hébergement ici et là le long du parcours.  

www.tourisme-monteregie.qc.ca


Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec : 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.