/news/society
Navigation

Élection de Gustavo Petro: la diaspora colombienne soulagée

Gustavo Petro
AFP Gustavo Petro

Coup d'oeil sur cet article

Des Montréalais d’origine colombienne sont soulagés de l’arrivée au pouvoir du premier président de gauche de leur pays, malgré les déchirements que cette élection a créés dans des familles.

• À lire aussi: Les proches du président se sont exilés à Montréal

«On est satisfaits [...] On espère qu’on va voir du changement dans notre pays», exprime Uriel Martinez, arrivé au Canada il y a 15 ans. 

Comme la majorité des Colombiens rencontrés par Le Journal, M. Martinez a voté pour Gustavo Petro au second tour de l’élection présidentielle de son pays natal.

«Ça a été une élection difficile. Les candidats n’étaient pas dans mes choix, mais j’ai voté pour [Petro] finalement. Entre les deux, c’était la meilleure option», dit Johana Maldonado.  

Le candidat populiste comparé à Donald Trump, Rodolfo Hernandez, a toutefois obtenu au Canada 53 % des voix, contre 45 % pour le nouveau président. 

Élection historique

Pendant son mandat, Petro aura de grandes responsabilités, selon la diaspora colombienne. 

«L’avenir de la gauche repose sur ses épaules. Soit cela confirmera que c’était le bon choix, ou ça donnera raison à ceux qui disaient que c’était le pire qu’on pouvait faire», affirme Mme Maldonado.

Plusieurs familles ont été en effet divisées lors de cette élection.

«Ma famille n’aime pas beaucoup [Petro]. Ma sœur croit que puisqu’il était un guérillero, ce sera pareil comme au Venezuela», soutient Fredy Ruiz, rencontré à l’épicerie Sabor Latino.

Mme Maldonado précise que même sa mère a voté pour Hernandez. 

«Mais il faut s’en parler même si on a des opinions différentes. Si on n’est pas capable en famille, imaginez avec des personnes qu’on ne connaît pas. C’est ça qui fait la violence dans ce pays», conclut-elle.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.