/misc
Navigation

J'veux mon passeport, bon!

Coup d'oeil sur cet article

Comment un pays du G7 peut-il perdre le contrôle sur la gestion de ses passeports ? Comment un leader international comme le Canada peut-il justifier que des citoyens sont obligés de dormir dehors pour recevoir un document qui leur revient de plein droit ?

Les interminables délais pour recevoir un passeport sont-ils réellement le scandale qu’on prétend ? 

Égoïsme, quand tu me tiens

La seule raison pour laquelle on se scandalise du traitement des Canadiens en attente de passeport, c’est qu’on maltraite des privilégiés qui prennent leurs privilèges pour des acquis.

Oui, leurs privilèges. 

Et qu’on ne me parle pas des gens qui voyagent pour des « raisons essentielles ».

Un passeport, c’est une pièce fondamentale de la citoyenneté, mais le recevoir rapidement, c’est juste un privilège de plus que l’on confond avec des droits.

Je n’en peux plus d’entendre qu’un pays qui se respecte ne laisse pas dormir ses citoyens dehors pour obtenir un service public.

Je, me, moi, moi, moi 

Mais quand des citoyens doivent vivre dans des campements de fortune, rue Notre-Dame, ça, c’est pas grave. La seule raison pour laquelle on s’en plaint, c’est que c’est un risque d’incendie, c’est laid et ça pue.

Pas parce que c’est inhumain, que c’est inacceptable et ignoble de ne pas loger nos plus vulnérables.

Pas parce que l’on considère que des Canadiens qui ont faim, c’est scandaleux.

Si on braille parce qu’on n’a pas accès à des toilettes dans la file pour obtenir un passeport, c’est juste parce que ça nous touche directement, dans notre petit confort et notre privilège.

Quand un itinérant meurt congelé sous un viaduc, on s’en fout, on ne le connaissait pas.

Quand des avis d’ébullition sont renouvelés sans interruption pendant 14 ans, on s’en fout, on a de l’eau pour remplir nos piscines hors terre.

Mais obtenir un passeport sans délai, ah, ça ! Ça, c’est important. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.