/news/currentevents
Publicité

La saga entre Mike Ward Jérémy Gabriel se poursuit

La mère du jeune homme porte la cause en appel

La saga entre Mike Ward Jérémy Gabriel se poursuit
Photos d'archives, Chantal Poirier


Déboutée devant la cour il y a un mois, la mère de Jérémy Gabriel a annoncé par le biais de son avocat qu’elle entendait porter la cause en appel, ce qui a une incidence directe sur une autre poursuite, celle de Jérémy qui réclame 288 000$ en dommages-intérêts à Mike Ward.  

• À lire aussi: Affaire Ward-Gabriel: la Commission des droits de la personne ferme des dossiers

Il semble que la saga entre Jérémy Gabriel et l’humoriste Mike Ward est loin d’être terminée. 

Mercredi matin, les parties étaient devant la Cour supérieure en lien avec la poursuite en dommages et intérêts de 288 000$ intentée par Jérémy Gabriel contre l’humoriste.  

Il y a un mois, la mère de Jérémy, Sylvie Gabriel, qui réclamait des dommages de 84 600$ à Ward, avait été déboutée par la juge Manon Gaudreault jugeant que les délais étaient expirés. 

Sauf que l’avocat de la famille Gabriel, Me Stéphane Harvey, a annoncé mercredi matin qu’il allait porter la décision contre Sylvie Gabriel devant la Cour d’appel, arguant que le délai de prescription n’était pas échu comme l’a estimé la juge Gaudreault. 

Me Harvey a indiqué que son avis d’appel sera déposé au plus tard le 6 juillet prochain.  

En conséquence, les parties ont convenu qu’elles allaient attendre la décision de la Cour d’appel dans le dossier Mme Gabriel avant de débattre du dossier Jérémy et de sa réclamation de 288 000$ puisqu’il s’agit essentiellement de la même trame factuelle.  

Ainsi, si la Cour d’appel confirme la décision de la juge Manon Gaudreault, «ça va mettre fin également au dossier de Jérémy Gabriel», confirme Me Harvey. 

À l’inverse, si la Cour d’appel donne raison au clan Gabriel, l’avocat de Mike Ward, Me Julius Gray, a déjà évoqué la possibilité de retourner devant le plus haut tribunal du pays pour une seconde fois dans le dossier. 

Saga

Rappelons que cette saga remonte à plus de 10 ans lorsque l’humoriste avait fait une blague sur le «petit Jérémy» atteint du syndrome de Treacher Collins.

En 2016, le Tribunal des droits de la personne du Québec avait donné raison à Jérémy Gabriel et à sa mère qui devaient recevoir 42 000$ en dommages moraux et punitifs de la part de Ward.  

La Cour d’appel avait maintenu la décision dans le cas de Jérémy qui devait recevoir 35 000$, tout en annulant la somme de 7000$ que devait recevoir la mère.  

C’est en Cour suprême que Mike Ward a remporté une ultime victoire lorsque les juges ont établi à cinq contre quatre que le clan Gabriel avait choisi le mauvais véhicule, le Tribunal des droits de la personne, pour intenter leur poursuite alors qu’il s’agissait d’une affaire de diffamation et non de discrimination.  

C’est sur la base de cette décision du plus haut tribunal au pays que Sylvie Gabriel a intenté une poursuite en diffamation de 84 600$ en Cour du Québec alors que son fils a déposé une poursuite plus importante de 288 000$ qui s’est donc retrouvée devant la Cour supérieure.     

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.