COVID-19: de plus en plus de Québécois se procurent des tests rapides
Coup d'oeil sur cet article
Depuis que la Santé publique a annoncé jeudi une septième vague de COVID-19 au Québec, un engouement pour les tests rapides se fait sentir dans les pharmacies.
• À lire aussi: Gestion de la pandémie: le PQ réclame la nomination d’un observateur scientifique indépendant
• À lire aussi: 17 décès de plus liés à la COVID-19 au Québec
Dans les trois dernières semaines, l'Association québécoise des distributeurs en pharmacie (AQDP) a constaté une hausse de la demande pour les tests rapides, tandis que les éclosions se succèdent dans les hôpitaux, les CHSLD et les RPA de la province.
Malgré cet engouement, l'AQDP veut rassurer la population: il y a assez de tests pour tout le monde.
«La situation est exceptionnelle du point de vue des approvisionnements, a commenté le directeur de L’AQDP, Hugues Mousseau. On est capable de faire face à une augmentation soudaine importante de la demande si ça survenait.»
«La situation qu’on vit actuellement n’a rien à voir avec ce qu’on avait le temps des Fêtes passé», a-t-il ajouté.
L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) estime également qu’il y aura assez de tests lors de la rentrée scolaire à l’automne. Elle précise qu’Ottawa et Québec ont procédé à l’achat de plusieurs boîtes.
«Moi, je suis très rassuré, a témoigné Pierre-Marc Gervais, directeur à l’AQPP. Je m’attends à ce que ça soit la même situation à l’automne.»
Une boîte par personne
Devant l’engouement pour les tests, les pharmaciens propriétaires rappellent les règles à suivre. Les clients ne peuvent se procurer qu'une seule boîte de tests par période de 30 jours. On demande également aux clients symptomatiques de ne pas se présenter en pharmacie, mais plutôt de faire affaire avec un service de livraison, ou encore de demander l'aide d'un proche pour se procurer les tests.