/opinion/blogs/columnists
Navigation

Des trésors aux poubelles

Coup d'oeil sur cet article

Beaucoup de Québécoises et de Québécois ont déménagé dans les derniers jours. Plusieurs ont eu le temps de s’installer, de faire le tri de leurs objets, de leurs meubles. Résultat : les rues se sont transformées en magasin où tout est gratuit.

Les avez-vous vus ? Ces chaises, ces lampes, ces cadres, ces poufs, ces tables de chevet, ces pots de fleurs ? Moi, oui.

Depuis que je suis toute petite, je porte attention à ce qui, visiblement, ne devrait pas se retrouver sur le bord du chemin.

Le soir des poubelles, quand j’étais enfant, je partais avec ma mère en voiture et nous arpentions les rues afin de trouver des perles rares. Nous étions si excitées quand nous trouvions un objet qui allait faire notre bonheur ou celui d’une personne de notre entourage !

Nous savions qu’en sauvant des meubles au chemin, nous contribuions à un monde meilleur.

À ce jour, je demeure encore étonnée de constater que peu de gens partagent cette philosophie.

Dépasser sa gêne

Avez-vous déjà eu envie de prendre un trésor au chemin ? L’avez-vous pris ? Et sinon, pourquoi ne l’avez-vous pas fait ? Par gêne ?

Donner une deuxième vie à un meuble, à un objet, oui, c’est écolo, mais ça permet surtout de contribuer positivement à notre vie et à celle des autres.

Vous trouvez une chaise haute et des jouets vintages ? Peut-être que cela pourrait être utile pour votre cousine qui vient d’avoir un enfant. Vous voyez une lampe de bureau, pourquoi ne pas la prendre pour votre voisin aux études ? Et cette chaise pliante qui vous permettrait de vous reposer confortablement sur votre patio, ne devriez-vous pas vous en emparer ?

À voir autant de trésors au chemin, je me dis que nous devrions revoir notre façon de consommer. Mais d’ici là, j’encourage tout le monde à faire honneur à ces cadeaux qui se trouvent sur nos trottoirs.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.