/news/currentevents
Navigation

Trois municipalités québécoises dans le top 25 des meilleures petites villes au Canada

Lévis, Sherbrooke et Trois-Rivières font partie de ce classement

Lévis, Québec
Photo Pascal Huot Ville de Lévis

Coup d'oeil sur cet article

Trois municipalités québécoises, dont Lévis, se trouvent dans le top 25 des meilleures petites villes au pays, mais c’est Victoria, en Colombie-Britannique qui trône au sommet de ce palmarès dévoilé hier par Resonance Consultancy.

• À lire aussi: Festival d’été de Québec: les commerçants jubilent

• À lire aussi: Mettre fin au gâchis touristique

Les petites villes du Canada ont été classées selon la qualité de leur environnement, de leurs infrastructures, de leurs institutions et de leurs attractions, selon les activités qu’elles offrent à tous, leur capital humain, leur prospérité, mais aussi et notamment leur promotion sur les réseaux sociaux.

Des louanges pour Lévis

Les villes de Lévis, de Sherbrooke et de Trois-Rivières se taillent une place dans ce classement.

Elles occupent respectivement les 12e, 16e et 19e places.

Lévis y est décrite comme sûre, abordable et «presque Européenne dans sa gestion des citoyens et de l’industrie». «Lévis construit pour l’avenir tout en embrassant son passé», peut-on lire.

L’emplacement de la ville de Sherbrooke, au cœur des Cantons-de-l’Est et à 30 minutes de l’État du Vermont, aux États-Unis, a notamment été vanté, tout comme la multitude de stations de ski aux alentours.

La proximité de Trois-Rivières avec les villes de Montréal et de Québec a joué en faveur de la municipalité de la Mauricie. Le centre historique, les espaces verts et la vue sur le fleuve Saint-Laurent ont aussi été vantés.

Victoria et Kelowna

Victoria, en Colombie-Britannique, sur les rives du Pacifique et non loin de magnifiques forêts pluviales, occupe la première place du classement.

La qualité de son environnement, de son climat, de sa vie nocturne et sa situation géographique stratégique pour plusieurs industries font partie des arguments qui ont fait pencher la balance, selon Resonance Consultancy.

La Colombie-Britannique est à l’honneur dans ce classement, puisque la deuxième place est occupée par une autre communauté de cette province, Kelowna.

Kingston, en Ontario, à mi-chemin entre Montréal et Toronto, complète le podium.

Les villes de Niagara Falls et de Waterloo, aussi ontariennes, se classent aux 4e et 5e rangs du classement.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.