/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: les hospitalisations sont en hausse au Québec, mais pas de panique

Le nombre d’hospitalisations augmente, mais peu de patients aux soins intensifs

REMÈDES - Respirateur
Photo d'archives, AFP Comme au Québec, le nombre d’hospitalisations a augmenté en France depuis le début juillet. Heureusement, on trouve moins de gens aux soins intensifs comme ce patient hospitalisé en début de pandémie à l’Hôpital Bichat-Claude-Bernard à Paris.

Coup d'oeil sur cet article

Le nombre de patients hospitalisés avec la COVID-19 a bondi dans les derniers jours au Québec. Seulement mercredi, on comptait 104 patients de plus à l’hôpital pour un total de 1797. On est toutefois encore loin du record de 3425 hospitalisations atteint en janvier dernier. Le Journal a fait le point avec deux experts. 

• À lire aussi: Moderna: des doses de vaccin passées date peuvent être injectées sans danger

• À lire aussi: 7e vague de la COVID-19 au Québec: la Santé publique fera le point jeudi

• À lire aussi: COVID-19: un sous-variant «centaure» détecté dans plusieurs pays dont le Canada


Pourquoi observe-t-on une hausse d’hospitalisations en plein été? 

Les sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron sont beaucoup plus contagieux que les variants qu’on a connus au début de la pandémie. La levée de la majorité des mesures sanitaires a aussi contribué à la hausse de la contamination dans la population et donc dans les hôpitaux. 

«Ça ne me surprend pas du tout», dit le Dr Michel de Marchie, interniste à l’Hôpital général juif de Montréal qui s’attendait à une recrudescence avec le retrait du masque et les gens qui voyagent davantage. 


Est-ce que cette hausse est inquiétante? 

Beaucoup moins que dans les vagues précédentes. On comptait hier seulement 45 personnes aux soins intensifs. Très peu de patients entrent à l’hôpital en raison de la COVID, mais plusieurs sont déclarés positifs après avoir subi un test de dépistage à l’admission.

«Même si on n’a pas encore de traitement parfait pour [traiter] les cas sévères, on en voit infiniment moins», dit le Dr Mathieu Simon de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.


Quels problèmes cela cause-t-il? 

Tous les patients déclarés positifs doivent être mis en isolement avec un protocole de soins beaucoup plus strict pour éviter la contagion. De plus, on dénombre présentement plus de 7000 travailleurs de la santé qui sont absents en raison du virus. Cela augmente la pression sur le personnel déjà surchargé par les vacances estivales. 


Est-ce que le gouvernement doit remettre des mesures en place? 

Dans le contexte actuel, ce serait difficile. Après plus de deux ans de strictes mesures, les gens risquent d’être peu enclins à se faire imposer des consignes contraignantes. Les experts suggèrent tout de même le port du masque dans les lieux intérieurs très fréquentés. De son côté, le gouvernement fédéral va réintroduire les tests PRC aléatoires dans les quatre principaux aéroports au pays, dont Montréal, à partir du 18 juillet prochain. Afin de réduire les temps d’attente, les voyageurs choisis recevront un courriel et devront effectuer le test à la maison plutôt qu’à l’aéroport. 

– Avec Guillaume St-Pierre

Pics d’hospitalisations par vague au Québec

Source : Institut national de santé publique du Québec. Données COVID-19 au Québec

La situation au Québec en date du 13 juillet 2022

  • 1 116 831 personnes infectées (+2164*)
  • 15 708 décès (+11)
  • 7094 travailleurs de la santé absents pour des raisons liées à la COVID
  • 1797 personnes hospitalisées (+104)
    • 258 entrées
    • 139 sorties
  • 43 personnes aux soins intensifs (+5)
    • 18 entrées
    • 13 sorties
  • 15 630 prélèvements réalisés le 11 juillet
  • 248 984 tests rapides autodéclarés jusqu’à maintenant, dont 207 001 positifs : 754 déclarés pour la journée d’hier, dont 677 positifs. 

* Le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires

*** Pour les résultats détaillés par régions, consultez le site de l’INSPQ en cliquant ici.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.