/entertainment/feq
Navigation

FEQ: un bilan positif pour le RTC, malgré une baisse du nombre de passagers

Quebec
Photo Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Le RTC, qui a transporté près de 300 000 personnes durant les douze soirées du Festival d’été de Québec, se réjouit de l’achalandage observé dans ses autobus, malgré une légère diminution par rapport à l’édition 2019.

• À lire aussi: Festival d’été: année record pour les commerçants de Grande Allée

«Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, la société de transport était de retour en force et a contribué à améliorer l’expérience de mobilité des festivaliers», se félicite-t-on dans un communiqué dressant un bilan «positif» pour l’édition 2022 du FEQ.  

En 2019, lors de la plus récente édition «normale» du Festival d’été, avant la pandémie, le RTC avait enregistré 333 500 déplacements, fracassant son propre record d'achalandage. Cette fois-ci, la réaction des festivaliers était difficile à prévoir et la direction du Réseau de transport de la Capitale fait peu de cas de la réduction d’environ 10% du nombre d’usagers ayant utilisé ses services.  

À elles seules, les quatre navettes événementielles (Lebourgneuf, Charlesbourg, Sainte-Foy, Beauport) ont enregistré plus de 100 000 déplacements. Les horaires des Métrobus 800, 801, 807 et les parcours 11 et 25 avaient également été bonifiés afin de répondre à la demande. Plus de 150 employés du RTC étaient mobilisés pour le FEQ chaque soir.  

Un record pour le vélopartage

La soirée la plus achalandée de 2022, pour le RTC, fut celle du spectacle de Maroon 5, avec plus de 37 000 déplacements en autobus, a-t-on confirmé au Journal.  

Le nouveau service de vélopartage àVélo a également établi une nouvelle marque cette soirée-là, avec plus de 2100 déplacements comptabilisés. Un dépôt avait été installé à la station du parc de l’Amérique-Française afin qu’un plus grand nombre de cyclistes puissent se rendre aux sites du FEQ.  

En tout, le service àVélo a généré environ 20 000 déplacements au FEQ, ce qui explique pourquoi le RTC a décidé d’intégrer le chiffre de cette nouvelle offre de service dans ses statistiques annuelles.  

«Mission accomplie», dit la présidente

«Je veux souligner le travail des employés du RTC qui ont livré un service impeccable pour les festivaliers. Soir après soir, ils ont offert un service efficace, simple et rapide dans une ambiance festive afin de déplacer des milliers de personnes. Je veux aussi remercier les clients pour leur confiance envers nos services. Après deux ans d’absence, nous pouvons dire mission accomplie», a déclaré la présidente du RTC, Maude Mercier Larouche.  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.